Cette Å“uvre magistrale et complexe est savamment mise en scène, chorégraphiée au millimètre et interprétée avec intensité par les quinze comédiens de la pièce…

Cette pièce nous plonge au cœur du théâtre et de ses questionnements, le jeu de mise en abyme est extrêmement fou, incompréhensible parfois, fascinant et tellement étrange. On voit se dessiner une drôle de rivalité entre personnages et comédiens, mettant le metteur en scène dans une situation aussi délicate que non dénuée d’un certain humour puisqu’il se laisse complètement happé par le jeu des personnages au mépris de son propre travail… Il devient par moments la marionnette des personnages pour finir triste spectateur mais aussi acteur « du drame que portent en eux les personnages », dans la mesure où il les autorise à offrir leur histoire.

6 personnages en quete d'auteur

La scénographie d’Yves Collet est intelligente, et offre par moments de prodigieuses images (notamment le jardin, le théâtre dans le théâtre avec la scène chez Mme Pace, les sublimes jeux d’ombres chinoises vers la fin). Les acteurs disparaissent de plus en plus pour devenir spectateurs des personnages et de leur sordide histoire, accentuée par la musique qui se veut de plus en plus oppressante.

On peut regretter malgré tout dans ce théâtre dans le théâtre la dimension du jeu, dans le sens de jouer avec la joie enfantine. Là on est peut-être un peu trop dans le « je » du drame de la représentation de l’histoire du père et de sa belle-fille. Néanmoins, on finit vraiment par ne plus savoir quelle est la réalité, la fiction, le fantasme des personnages, où est le jeu dans le jeu, donc tout le trouble et le drame nous parviennent de plein fouet et c’est le but recherché. Emmanuel Demarcy-Mota signe une belle mise en scène !

Anna  YORKA
 
 
Six personnages en quête d’auteur, la pièce phare de Luigi Pirandello
Mise en scène : Emmanuel Demarcy – Mota
Traduction : François REGNAULT

  • Assistant à la mise en scène : Christophe Lemaire
  • Scénographie et lumière : Yves Collet
  • Musique : Jefferson Lembeye
  • Costumes : Corinne Baudelot
  • Maquillages : Catherine Nicolas
  • Construction décor : espace et compagnie
  • Crédit photo : Jean-Louis Fernandez

Avec : Hugues Quester, Valérie Dashwood, Sarah Karbasnikoff, Stéphane Krähenbühl, Walter N’Guyen, en alternance : Anna Spycher / Joséphine Loriou / Mona Merlin-Weck, Céline Carrère, Alain Libolt, Jauris Casanova, Charles-Roger Bour, Sandra Faure, Gaëlle Guillou, Philippe Demarle (initialement Olivier Le Borgne), Gérard Maillet, Pascal Vuillemot
Les représentations sont dédiées à Olivier Le Borgne.
Du 31 mars au 9 avril 2016 au théâtre de la Ville 2 place du Châtelet Paris IV
Réservations : 01 42 74 22 77
 

Share This