Actes Sud-Papiers met à l’honneur deux pièces fort drôles de Jean-Marie Piemme, Serpents à Sornettes et Chaos Manager. L’auteur nous plonge dans des situations incongrues et hilarantes maniant la dérision à l’extrême. Deux paraboles dans des univers complètement différents nous guident vers une réflexion plus sérieuse sur la religion et le monde du travail. Un ouvrage qui se déguste sans modération.

 

L’heure n’est plus à vivre la religion telle qu’on la vécue pendant des siècles. Il convient de rénover le service de Dieu en le mettant au goût du jour. Comment séduire à notre époque avec des artifices érodés ? Place au marketing divin ! L’histoire de cette fable débute par la rencontre insolite entre un tailleur et l’intendant de Dieu. Le tailleur apportant un costume fait sur mesure pour Dieu. Insistant pour voir le Créateur, le tailleur va nouer des échanges nourris sur bon nombre de sujets de société. Le tout dans le sens d’une évolution des principes divins vers une modernité à tout crin. Mais rien n’est facile dans ce « haut monde » car Dieu n’a pas toujours le moral. De ce fait, l’intendant n’a pas toujours la vie facile et la crainte d’un renvoi est toujours possible. 

Serpents

La deuxième fable de Jean-Marie Piemme met aux prises une femme de ménage et une cadre supérieure à l’intérieur des locaux d’une entreprise. Une rencontre inédite qui pousse l’une à déclarer son fantasme de réincarnation et l’autre d’un management by wandering around (un management par rencontre et écoute). Ces échanges s’achèveront par une découverte macabre. L’interpénétration de deux mondes achève de créer un décalage cocasse propre à nourrir la dérision de cet ouvrage à ne pas rater !

 

Laurent Schteiner

 

Serpents à Sornettes suivi de Chaos Manager de Jean-Marie Piemme

 

Prix conseillé : 18 €
ISBN : 978-2-330-01225-0

Actes Sud-Papiers
18 rue Séguier
75006 Paris
www.actes-sud.fr

 
 
 

Share This