Michel Fau s’était illustré en 2009 dans un spectacle hilarant et hors-norme au Rond Point dans son impardonnable revue pathétique et dégradante. C’est aux Bouffes du Nord qu’il a choisi de revenir dans un récital empathique dans le même esprit mais avec une thématique différente.
Â
Dans une attitude faussement compassée, Michel Fau choisit d’apparaitre en robe longue virevoltant au son du piano de Mathieu El Fassi. Jouant sur des registres multiples, Michel Fau nous interprète l’opéra de Saint-Saëns, Samson et Dalila en chantant et en dansant. Ses danses lascives nous invitent au voyage, certes burlesque, en revisitant avec allégresse la danse des Prêtresses de Dagon au Printemps qui commence, sans oublier Bacchanale et Mon cœur s’ouvre à ta voix.
Â
Ce parti pris lyrique témoigne du soin apporté par son auteur à une démarche originale et différenciée de son précédant opus. Mais cette création ne se réduit pas à ces envolées lyriques mais également à une déclinaison inhabituelle et cocasse d’extraits de Phèdre de Racine où la dérision l’emporte sur le caractère emphatique des interprétations.
Â
La dérision est employée également dans les chansons modernes où, lorsque chantées sur un tempo différent présente une inanité pathétique. Si ce spectacle est celui du grotesque, il est conçu paradoxalement avec une finesse qui malgré les nombreuses distorsions comiques appelle une unité étonnante.
Â
Si Michel fau se fait le chantre des icônes tragédiennes, il n’en devient pas moins le référent d’un nouveau genre de spectacle inclassable qui devrait être remboursé par la sécurité sociale !
Â
Laurent Schteiner
Â
Récital emphatique de Michel Fau
Mise en scène et interprétation de Michel Fau
Accompagné au piano par Mathieu El Fassi
 Crédit photos : © Marcel Hartmann
Â
Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis, boulevard de la Chapelle
75010 Paris – Métro : La Chapelle
Résa : 01 46 07 34 50 (entre 13h et 18h)
du 20 au 30 décembre 2011
du mardi au samedi à 19h00