Qui a peur de Virginia Wolf est actuellement à l’affiche du Théâtre de l’Œuvre dans une belle mise en scène d’Alain Françon. Cette pièce d’Edward Albee est devenue depuis sa création en 1962 un classique qu’on ne se lasse pas de voir ou de revoir. La direction d’acteurs est parfaite donnant à l’ensemble une cohérence subtile et aboutie.


La soirée est bien avancée lorsque Georges, professeur d’Histoire découvre que sa femme Martha, fille du doyen de l’université, a proposé à un jeune couple de passer chez eux prendre un dernier verre. Georges et Martha vont se livrer à un étrange jeu de la vérité aspirant Nick et Honey dans leur drame intime qui les dévore.

qui-a-peur9g

On se prête toujours à écouter avec délectation toutes ces répliques au cordeau, ces phrases assassines dont usent Georges et Martha devant Nick et Honey médusés. En fin psychologue, Georges mettra à jour la personnalité cynique de Nick et celle de Honey, fragilisée du fait de ses grossesses nerveuses à répétition. Le psychodrame, lors de cette soirée, créé par Georges servira de miroir au couple de Nick et de Honey qui devra sans nul doute affronter la même réalité, aussi dure soit-elle.

qui-a-peur4g

Qui a peur du grand méchant loup, cette comptine, que les enfants entonnent très jeune, sonne ici comme la peur de la vérité, une vérité qui sonne le glas des illusions. Faux semblants ou réalité, Edward Ablee nous perd à dessein dans un labyrinthe inextricable. Les comédiens sont tous excellents et soutiennent le propos de façon juste. Saluons la performance de Wladimir Yordanoff qui est étincelant dans le rôle de Georges, un mari qui pousse sa femme sur le ring de la vérité. Un beau spectacle à découvrir.

Laurent Schteiner

Qui a peur de Vifinia Woolf d’Edward ALBEE
Mise en scène d’Alain FRANCON

d’Edward Albee

mise en scène Alain Françon
avec
Dominique Valadié
Wladimir Yordanoff
Julia Faure
Pierre-François Garel
décors Jacques Gabel
lumières Joël Hourbeigt
costumes Patrice Cauchetier assisté de Anne Autran
musique originale Marie-Jeanne Séréro
assistant à la mise en scène Nicolas Doutey
© Dunnara Meas
Théâtre de l’oeuvre
55 rue de Clichy
75009 Paris
Tel  01 44 53 88 88
 

Share This