Tout premier spectacle à entrer en lice pour ce concours. Découvrez l’univers de cette pièce à travers l’entretien audio de Sévane Sybesma, metteure en scène de ce spectacle…

Mardi 10 juin 2014 à 19h30 / Mercredi 11 juin 2014 à 20h30
Comédie mémorielle
Papiers d’Arménie ou sans retour possible
texte Caroline Safarian mise en scène Sévane Sybesma
1h15 sans entracte – à partir de 12 ans

sevanesybesma

C’est l’histoire de deux hommes, Levent et Azad: l’un est turc et l’autre est arménien. Levent n’a pas ses papiers. Il va devoir prendre l’identité d’Azad. Comment, aujourd’hui, un jeune turc et un jeune arménien vont-ils se rencontrer et pourquoi la rencontre est-elle toujours aussi complexe et difficile?

Papiers d’Arménie ou sans retour possible parle de la rencontre aujourd’hui, entre un jeune turc et un jeune arménien, Levent et Azad. Ils sont presque semblables, bien qu’un fossé les sépare toujours : La mémoire. La transmission d’un héritage comme celui d’un génocide n’est pas évidente surtout si celui-ci n’est pas reconnu. Nous existons à travers l’autre : si on nie mon histoire, si on ne me regarde pas, si on ne me reconnaît pas, alors je n’existe pas. La pièce de Caroline Safarian est une belle réflexion sur une mémoire qui ne doit pas s’éteindre et  elle nous amène à nous interroger sur les conséquences du déni d’un génocide sur les générations actuelles, pratiquement cent ans après les faits ! La rencontre entre ces deux jeunes hommes va faire resurgir le passé comme un boulet de canon qui les mènera à une éventuelle réconciliation.

découvrez cette jeune metteure en scène et le projet qu’elle présente pour ce Prix :

[wpaudio url= »http://xn--thatres-cya.com/wp-content/uploads/2014/06/Sevane2.mp3″ text= »Interview de Sévane Sybesma » dl= »0″]

Share This