Le Théâtre du Temps proposera à partir du 27 janvier une adaptation originale de monologues écrits par Dario Fo et sa compagne Franca Rame. « Orgasme adulte échappé du zoo  » …tout un programme. Ce spectacle décalé met à l’honneur la femme dans toute sa complexité, alliant situations quotidiennes et onirisme.


Quatre monologues de femmes sont regroupés dans cette pièce. On y rencontre une maman pressée, une caricature de ménagère, une version calculatrice de la douce Juliette et une Alice au pays des merveilles moderne. Ces portraits interprétés tour à tour par Aurélie Normandon et Hélène Rossignol, proposent une réelle réflexion sur la condition et la liberté de pensée de la gente féminine.


Barbara Gauvain met en scène les textes anti-conformistes de Dario Fo avec beaucoup de finesse. Chaque monologue entraîne le spectateur dans un univers différent alternant entre gravité et fantaisie. Les quatre tableaux sont liés par des scènes musicales et chorégraphiées. Les comédiennes deviennent par exemple des robots d’usine, membres anonymes d’une chaîne à l’image de notre société de consommation. Elles nous proposent ensuite un tango langoureux pour illustrer les rapports entre les hommes et les femmes. Même si elle manque de précision par moment, cette proposition mettant à l’honneur le travail sur le corps est pertinente.


Le décor parfait l’originalité et le coté décalé du tableau. Une structure en bois, renfermant une multitude de secrets, se transforme au fil des monologues. Prenant tantôt l’aspect d’un appartement fonctionnel, tantôt le  balcon où Juliette attend son Roméo, ou encore d’un escalier pour Alice, cette construction parachève la touche finale à ce spectacle. On ne peut s’empêcher d’y voir une référence intéressante à la poupée Barbie et son univers coloré.


Cette adaptation reste, somme toute, fidèle à l’esprit de Dario Fo connu pour ses textes grinçants et engagés. On notera cependant un léger manque de rythme mais gageons que le spectacle ne tardera pas à prendre ses marques.

Audrey Jean


« Orgasme adulte échappé du zoo » d’après Dario Fo et Franca Rame
Mise en scène de Barbara Gauvain

Avec Aurélie Normandon et Hélène Rossignol

Du 27 Janvier au 19 Février 2012
Les Vendredis, Samedis à 20H30 et les Dimanches à 17H


Théâtre du Temps

9 rue Morvan
75011 Paris

Locations 01 43 55 10 88

Share This