L’Arche éditeur a récemment mis à l’honneur Thornton Wilder, à travers un petit chef d’œuvre de littérature théâtrale Notre petite ville. Cet auteur qui n’est rien moins qu’un triple prix Pulitzer et a écrit des scénarios pour le grand Hitchcock. Cette pièce écrite en 1938 est toujours aussi moderne et nous rappelle des séries télévisées américaines. Cet ouvrage jubilatoire, conçu de façon très originale est à découvrir sans tarder. 

 

L’originalité de cette pièce est de placer un narrateur au centre de l’action et de présenter au public les lieux, les traditions qui façonnent cette petite ville sans oublier les individus qui la peuplent. Plantant ainsi le décor, il nous fait découvrir les familles Webb et Gibb. Si cet esprit de quartier nous rappelle la série télévisée « Desesperate Housewives », Thornton Wilder nous fait vivre au rythme de cette petite communauté avec ses joies et ses peines. Cette liberté de style que nous délivre l’auteur nous entraine rapidement aux quatre coins de cette ville. La plongée dans cette vie douce en apparence devient cotonneuse. Juste assez cotonneuse pour que Thornton Wilder nous assène un coup de théâtre final inédit qui surprend le lecteur le frappant de stupeur. Un ouvrage étonnant où les images cinématographiques rappellent une écriture scénaristique.

 

« …Une vie marquée par l’aveuglement et l’ignorance… »

 

Ce livre crée en nous une profonde réflexion sur notre existence ou tout du moins la prise de conscience de notre être.  A ce titre, cette pièce va plus loin que nous délivrer une simple morale. Il engage en nous un débat interne profond. En un mot un ouvrage qui fait un bien fou !

 

 Laurent Schteiner

 

Notre petite ville de Thornton Wilder

 

Prix conseillé : 14 €
ISBN : 978-2-85181-791-4

 

L’Arche Éditeur
86 rue Bonaparte
75006 Paris
www.arche-editeur.com

 

 

 

Share This