Sterenn Guirriec a choisi de mettre en scène William Mesguish dans une œuvre moins connue de Gustave Flaubert, Mémoires d’un fou. C’est au théâtre de poche-Montparnasse que cette pièce de jeunesse de Flaubert nous conduit à redécouvrir cette œuvre à travers l’interprétation exceptionnelle de William Mesguish.

Installé dans une salle intimiste du Théâtre de Poche-Montparnasse propice à la proximité avec le public que Flaubert, alias William Mesguish, évoque ses quinze ans. Ecrite à l’âge de 17 ans, cette œuvre qui se partage entre autobiographie et fiction, traduit le doute qui assaille le jeune auteur dans l’appréhension de la vie. Tous les thèmes existentiels se déroulent sous nos yeux. William Mesguish, appuyé par une mise en scène efficace, bondit tel un feu-follet nous assénant tantôt le désespoir de l’auteur, tantôt ses rêves ou ses doutes.

memoires

Dédiant cette œuvre à Maria, cette femme qui à l’aune de ses 15 ans, l’a proprement envouté et séduit. L’esprit des romantiques souffle sur ces mémoires, paradoxe temporel puisque son auteur transpire la jeunesse et la maturité. L’interprétation de William Mesguish est puissante, elle nous transporte vers les rives de ce jeune prodige dont l’écriture magnifique transcende la vision d’un monde où les illusions sont légions. Sterenn Guirriec a su tirer le meilleur de cette œuvre où la proximité avec les spectateurs s’avère déterminante. Les effets de mise en scène renforcent le ton de la pièce avec a propos, soutenant le jeu de William Mesguish avec efficacité. Une pièce immanquable !

« Je ne suis plus ce jeune homme , le visage sans ride, le coeur sans passion. Ma vie, voilà ce que j’ai voulu raconter, ce ne sont pas des faits ; ma vie, c’est ma pensée. »

Laurent Schteiner
 
Mémoires d’un fou de Gustave FLAUBERT
Mise en scène de Sterenn GUIRRIEC
Avec William MESGUISH

  • Lumières : Mathieu COURTAILLIER
  • Son : Franck BERTHOUX
  • Décor et costumes : Camille ANSQUER

Théâtre de Poche-Montparnasse
75 bd du Montparnasse
75006 Paris
Réservations : 01 45 44 50 21
www.theatredepoche-montparnasse.com
Du 8 septembre au 8 novembre 2015
du mardi au samedi à 19h00, dimanche : 17h30

Share This