Rémi de Vos nous plonge dans l’univers particulier d’une France en pleine mutation, celle du début du siècle aux prémices de la première guerre mondiale. Il nous décrit le  destin extraordinaire d’une jeune ouvrière d’une usine d’armement appelée à faire ses classes au sein d’une maison close et à côtoyer des amants hors du commun comme Landru et le docteur Petiot. Ce monologue palpitant et fort drôle se lit d’une seule traite.

 

Ecrit sur un mode humoristique, cet ouvrage est éclairé par une langue argotique qui rend la lecture divertissante en rappelant un contexte historique lointain où les mœurs de l’époque bénéficiaient d’un tout autre relief. C’est ainsi que notre héroïne rencontre Landru dans une période où la pénurie masculine rime avec guerre. Travaillant dans une usine d’armement « où il est aussi tuant de fabriquer des obus que dans recevoir », elle se livre à son mentor qui compte pas moins de 283 conquêtes à son actif. «  Ce n’est pas rien d’avoir connu Landru comme premier amour. Ca marque des débuts pareils…On dit qu’on se rappelle toujours du premier, moi je ne risque pas de l’oublier… ». Son parcours la mènera à fréquenter des maisons closes et devenir tenancière de bordel.

 

Le langage imagé, teinté d’argot apporte à la gouaille de cette jeune femme une verve et une faconde inattendue donnant au texte un charme particulier. La progression de l’histoire nous fait craindre le pire mais ce texte résolument optimiste nous séduit par sa légèreté et son efficacité. Un texte à découvrir d’urgence.

 

Laurent Schteiner

 

Madame, suivi de Projection privée et de L’Intérimaire de Rémi De Vos

15 €

ISBN : 978-2-330-00030-1

 

ACTES SUD ~ PAPIERS

18 rue Séguier

75006 Paris

http://www.actes-sud.fr/collection/actes-sud-papiers

 

 

 

Share This