« L’ouvrir » de Morgan.e Janoir
En avant première du Festival Off d’Avignon, Morgane.e Janoir nous a présenté un spectacle intime, L’ouvrir, sur le « coming out » . En mêlant entretiens avec des personnes lesbiennes et autofiction, il nous livre un document théâtral d’une grande délicatesse et d’une belle sensibilité.Â
Ils sont trois et s’organisent sur scène pour nous présenter une autofiction entrecoupée de témoignages sonores de personnes lesbiennes. Cet ensemble mâtiné de chansons touchent à l’intime de ces jeunes filles qui se décrivent souvent pas comme les autres. Des frémissements à la libération complète, il y a quelque chose de l’ordre de la chrysalide. Composés avec délicatesse, ces récits explorent l’intime même des générations passées afin de s’interroger sur la réalité de leurs conditions. Ce faisant, rien à changer à part une évolution plus positive de la société à leur endroit. Les questions restent les mêmes. La liberté de s’auto-déterminer revient à cueillir sa propre liberté. L’important est de franchir le seuil et de s’assumer en dépassant le cap de la découverte du genre et la sexualité.
Dans ce spectacle à multiples prismes, Pauline Legoëdec, Morgan.e Janoir et Valentine Gérinière nous offrent un spectacle complet où le chant, l’interprétation et la musique traduisent la belle réussite de ce spectacle. La poésie et la musique soulignent la qualité esthétique de ce beau spectacle.
Laurent Schteiner

« L’ouvrir » de Morgan.e Janoir
Mise en scène de Morgan.e Janoir
avec Pauline Legoëdec, Valentine Gérinière et Morgan.e Janoir
- Création lumière Titiane Barthel
- Création Musicale Valentine Gérinière
- Crédit photo Thalie Alvesteguie
Festival OFF Avignon du 5 juillet au 24 juillet 2025
Au 11. Ã 11h45 (salle 3)
11 bd Raspail
Avignon