Amanda Sthers nous revient avec une comédie musicale pour enfants peu commune. Lili Lampion, qui se joue actuellement au Théâtre de Paris et  dont les musiques signées par Sinclair consacrent un spectacle particulièrement intelligent pour les petits et les grands. Ce spectacle fait voyager le public de Paris à New York grâce à la magie d’une scénographie débordant d’effets spéciaux.

 

Lili Lampion est une pré ado qui a une vie un peu compliquée. Elle a deux maisons et un petit frère malade. Toute la famille décide de partir à New York afin de faire soigner son petit frère par un professeur très renommé. Seul son père, qui est divorcé d’avec sa mère reste en France. Accompagnée de son beau-père, de sa mère et de son petit-frère, elle y rencontre le mode de vie américain mais également son petit amoureux.  

 

Cette comédie musicale repose sur une scénographie originale qui prévoit des projections de décors d’intérieurs ou dessinés par des enfants et de scènes de la vie new-yorkaise. La musique de Sinclair s’adapte parfaitement au monde de Lili Lampion. Si ce spectacle est une plongée dans l’enfance, il décrit également le point de passage de l’enfance à l’adolescence. Cette part de soi que l’on quitte pour devenir autre.

 

L’approche d’Amanda Sthers est très fine car la maladie touchant les enfants est abordée sans aucune note de « pathos » mais tout en légèreté. Elle a également réussi à saisir tous les contours du monde de l’enfance où l’imagination est reine. Une imagination qui se reflète, à travers le couple de chinois, et lui permet de se rassurer dans cette enfance bien douillette. A la fin du spectacle, Lili a grandi et les adieux à ses amis chinois en témoignent.

 

Tout a été étudié dans ce spectacle musical, de la tenue vestimentaire au langage imagé de Lili pour faire de cette comédie musicale une très belle réussite. Cette comédie musicale se démarque des spectacles jeunes publics traditionnels par un souffle nouveau qui provoque un questionnement bienvenu chez nos chères têtes blondes.

 

Laurent Schteiner

 

 Lili Lampion d’Amanda Sthers

Mise en scène de Nej Grujic

Musique de Sinclair

Crédits photos : Svend Andersen

 

Théâtre de Paris

15 rue Blanche

75009  Paris

locations : 01 48 74 25 37

www.theatredeparis.com

le samedi à 14h et le dimanche à 11h

Pendant les vacances scolaires : du mardi au samedi à 14h et le dimanche à 11h

Et aussi le livre du spectacle

 

Share This