Le théâtre de Poche poursuit avec succès sa programmation de la pièce de Michel Vivaner, Les voisins. Marc Paquien a su reconstituer l’univers singulier de ce génial dramaturge. La plume de Michel Vinaver dégage toujours cette curiosité qui nous pousse à la réflexion et à considérer notre place dans l’existence.

Ils sont voisins. Blason et Laheu ont un point commun, ils vivent sans femme et ont chacun un enfant. Blason et sa fille Alice entretiennent des relations cordiales avec Laheu et son fils Ulysse. Ce dernier entretient une relation amoureuse avec Alice. Blason investit ses économies dans des lingots d’or qui sont cachés dans une trappe de la terrasse commune des deux familles. L’annonce du cambriolage chez Blason et du vol des lingots lève un voile de suspicion sur les Laheu. Cette communauté jusqu’ici harmonieuse se trouve déstabilisée.

les-voisins-pascal-gely-1024x681

La force de Michel Vinaver est de nous amener sur des terrains logiques et cohérents et de changer brusquement de direction en nous laissant entrevoir une autre voie à explorer. C’est tout l’art de Michel Vinaver de déconcerter les spectateurs en leur fournissant une matière première qui leur ôte immédiatement après. Cette expérience se poursuit jusqu’à l’ultime seconde du spectacle. Ce théâtre, qui chamboule les règles et les codes, nourrit les esprits et constitue le ciment de la création telle qu’on l’aime !

Laurent Schteiner
 
Les voisins de Michel VINAVER
Mise en scène de Marc PAQUIEN
Avec Lionel ABELANSKI, Alice BERGER, Patrick CATALIFO, Loïc MOBIHAN
Scénographie : Gérard DIDIER et Ophélie METTAIS-CARTIER
Lumières : Pierre GAILLARDOT
Costumes : Claire RISTERUCCI
Son : Xavier JACQUOT
Assistant à la mise en scène : Antony COCHIN
© Pascal GELY

Théâtre de Poche
75 bd du Montparnasse
75006 Paris
Tel : 01 45 44 50 21
du mardi au samedi à 21h
www.theatredepoche-montparnasse.com
 

Share This