Martin Crimp dans son dernier ouvrage « le reste vous le connaissez par le cinéma » publié chez L’Arche Editeur nous replonge dans les tragédies d’Euripide mais en apportant une modernité qui agrandit le spectre de notions si communément galvaudées. En rouvrant la guerre fratricide entre Polynice et Etéocle, Martin Crimp rebat les cartes à sa façon en apportant un éclairage nouveau sur les idées que cette œuvre véhicule.


Lors de l’exil d’Å’dipe à Colone, lui et son frère décident de se partager le trône de Thèbes et de régner chacun une année sur deux. Sous Étéocle, Thèbes est une ville florissante et prospère où il fait bon vivre; Polynice mène en tyran et part régulièrement en guerre, ce qui ne tarde pas de le rendre indésirable aux yeux du peuple. Une année, lorsque vient le moment de changer de gouvernement, Polynice refuse de délaisser le trône mais ayant peu d’alliés, il est simplement chassé de Thèbes, suite à quoi il se rend à Colone pour obtenir la bénédiction de son père. Au lieu de cela, celui-ci le maudit. Polynice décide d’assiéger Thèbes.

crimp

Euripide utilise un chÅ“ur de jeunes filles qui devient le témoin des exactions meurtrières et cruelles commises par les Labdacides. Leurs questions tournent en bouclent telle une litanie lancinante questionnant un monde qu’elles ne reconnaissent plus. Pourquoi le dieu de la Terre est un dieu de la guerre ? Pourquoi l’être humain s’abaisse-t-il à ses plus bas instincts en devenant son propre bourreau ? Et quel est le sens caché des mots « gloire », « peuple » et « justice », au nom desquels on justifie de nouvelles violences ? Enfin pourquoi ces guerriers trouvent-ils cela plus beau que faire l’amour avec des jeunes filles ? Qu’est-ce qu’un sphinx ? Pourquoi est-ce qu’il tue ? Que veut un sphinx mais encore qui baise-t-il et quand ? Ces questions empreintes de naïveté, transposées à notre époque, ne dénotent pas d’un iota malgré le langage moderne que nous propose Martin Crimp dans son titre, oh combien évocateur.

Laurent Schteiner

Le reste vous le connaissez par le cinéma de Martin Crimp
Prix : 13 € – ISBN : 978-2-85181-860-7
L’Arche Editeur

Share This