Le dramaturge italien Faust Paravidino nous propose de découvrir sa dernière comédie « Exit » récemment parue chez l’Arche éditeur. Un regard féroce et tendre à la fois porté sur les affres du couple pour une analyse truculente de notre rapport à l’amour. 

 
9782851818331FS
A et B sont un couple depuis longtemps, trop longtemps. Au fil des années la passion s’étiole laissant place de plus en plus souvent à de l’agacement parfois même de la haine, ils se séparent. Puis A rencontre C et B rencontre D. 4 lettres qui illustrent de multiples possibilités, un labyrinthe de relations à venir.
 
« B: Qu’est-ce que tu as ? 
A: Moi ? Rien, pourquoi ?
B: Tu te tiens là comme ça.
A: Oui, je me tiens là et il n’y a rien, pourquoi ? 
B: Non, non, rien, si tu dis qu’il n’y a rien …Alors rien. 
A: Quelque chose ne va pas ? 
B: Non. Je vais très bien. Très bien. 
A: Bien. »
 
Derrière ces appellations à vocation scientifique se cache une observation bienveillante et surtout drolatique des relations amoureuses contemporaines. Déconstructions et reconstructions à répétition ne parviennent pas à plonger les protagonistes dans une maitrise du sujet Couple. Au contraire ils se trompent encore et toujours, reproduisent les schémas passés sans s’en rendre compte et font même de nouvelles erreurs. C’est donc avec beaucoup d’humour que Fausto Paravidino s’attache à décrire dans cette courte pièce les mécanismes de l’usure dans le couple, la routine du quotidien qui s’immisce subrepticement jusqu’à provoquer la séparation. Mais en mettant en scène les personnages de C et D il démontre surtout que la vie est un éternel recommencement, la fin d’une histoire d’amour annonçant avant tout la naissance d’une nouvelle aventure. 
 
Audrey Jean 
 
« Exit » de Fausto Paravidino 
 
ISBN 978 2 85181 833 1
12 € 
 
Arche éditeur 
86 rue Bonaparte 
75006 Paris 
Share This