A la faveur de notre partenariat avec L’Arche Éditeur, une fois n’est pas coutume, THÉATRES.COM fait une incursion dans le domaine du cinéma. En effet, L’Arche Éditeur a choisi de distribuer et de mettre à l’honneur  le film d’Agnès Varda  Cléo de 5 à 7 dans un ouvrage très documenté de Steven Ungar qui décortique cette œuvre cinématographique avec passion et talent. Répertoriée dans la collection Une leçon de cinéma et éditée chez G3j, cette œuvre a marqué son époque par un succès inattendu. Pour les amoureux du cinéma, cet ouvrage nous replonge avec délice dans l’atmosphère des années 60.

varda

« Je voulais tourner la Mélangite à Sète et à Venise, en couleurs et en costumes. Tout ça est trop cher, me dit Beauregard, à qui Demy m’avait présentée. Faites un petit film en noir et blanc qui ne coûte pas plus de trente-deux millions. J’ai immédiatement pensé tourner à Paris et en une journée (économies de voyages et de défraiement, de costumes et de complications).

J’ai imaginé un personnage marchant dans la ville. J’ai pensé au maître de Jacques le Fataliste. Il est devenu une chanteuse déambulant dans Paris, affolée par la peur du cancer. Souvent accompagnée par sa gouvernante fataliste, Cléo attend le résultat d’une analyse médicale. La peur la réveille.

Tout le monde me veut, personne ne m’aime » dit-elle.

Evénement : Exposition et Rétrospective autour du cinéaste Jacques Demy à la Cinémathèque française du 10 avril au 4 août 2013.

 

Cléo de 5 à 7 de Agnès Varda par Steven Ungar

Traduit de l’américain par Céline Grimault

Prix conseillé : 19,50 €
ISBN : 978-2-9527983-9-6

Collection : Une leçon de cinéma
Editeur : G3j
Distributeur : L’Arche Éditeur

 

L’Arche  Éditeur
86 rue Bonaparte

75006 Paris
www.arche-editeur.com

 

 
 
 
 
 
 

Share This