Paul Edmond s’approprie la trépidante histoire du capitaine Achab dans un monologue récemment publié aux éditions Lansman. « Moby dick » retrace la célèbre épopée de la baleine d’Herman Melville à travers le seul regard d’Ishmaël et délivre sa parole dans une longue complainte entre rêve et réalité. Une relecture en accélérée du mythe, un condensé d’aventures.

ob_b9c992_couverture-lansman

« Mon nom ? Disons que je m’appelle Ishmaël. Quelle importance, désormais ? Celui qui se tient devant vous n’est plus qu’un fantôme, une ombre, un revenant. Il revient du cœur même de l’enfer … »

Bien que l’on connaisse par cÅ“ur le destin tragique de Moby Dick et du capitaine Achab, force est de constater que l’on ne se lasse pas d’en revivre l’aventure. Paul Edmond en fait ici un résumé concis et précis tout en restituant les éléments primordiaux du mythe. Il permet ainsi au lecteur de prendre conscience de l’universalité de ce récit, combat titanesque entre l’homme et l’océan. L’on retrouve avec un plaisir non dissimulé les personnages haut en couleurs de ce conte noir tout en connaissant par avance son issue funeste. « Moby Dick » reste à n’ en pas douter une source d’inspiration inépuisable pour les auteurs !

Audrey Jean

« Moby Dick » de Paul Edmond

ISBN 978 2872 829903
9€

Lansman éditeur

Share This