Le théâtre de Poche Montparnasse programme actuellement la version Browning de Terrence Rattigan. Cette œuvre britannique noire est une réussite remarquable de finesse et de noirceur.  La mise en scène bien huilée de cette comédie de Patrice Kerbrat met en valeur la décomposition d’une certaine « society » anglaise prise dans les carcans des années 40.

versio-browning

Un professeur de lettres classiques dans une « public school » a toujours été impopulaire auprès de ses étudiants. Ignorant de son impopularité et soumettant ses élèves à des règles strictes, il a toujours été guidé par l’amour de son métier. Mais sa santé déficiente l’oblige à, quitter à contrecœur son poste d’enseignant. Cette décision est vécue comme un  crève-cœur. Son couple qui prend l’eau depuis des années renforce la solitude de cet homme dont la chute s’accélère.  Mais devant l’abime qui s’ouvre, il trouvera la force nécessaire pour retrouver une dignité perdue.

Ce spectacle qui se signale par un jeu très juste des comédiens est marquée par la forte présence scénique de Jean-Pierre Bouvier qui domine cette belle pièce.

Laurent Schteiner

 
La version Browning de Terence RATTIGAN
Adaptation et Mise en scène de Patrice KERBRAT
Avec Jean-Pierre BOUVIER, Marie BUNEL, Benjamin BOYER, Pauline DEVINAT, Philippe ETESSE, Nicola KRIMINAC et Thomas SAGOLS

  • Décor : Edouard LAUG
  • Lumière : Laurent BEAL
  • Costumes : Caroline MARTEL
  • Assistante à la mise en scène : Pauline DEVINAT
  • © Photos : Pascal GELY

Théâtre de Poche Montparnasse
75 boulevard du Montparnasse
75006 Paris
réservations : 01 45 44 50 21
www.theatredepoche-montparnasse.com
Du mardi au samedi à 21h00 – dim à 15h
 

Share This