Le 1er novembre prochain, L’Arche  Éditeur accueillira la dernière parution de Léonora Miano, Habiter la frontière, dans la collection Tête-à-tête.
Sous la forme d’un essai, cet ouvrage rassemble des conférences menées par l’auteur essentiellement aux États-Unis entre 2009 et 2011 sur les grandes thématiques qui traversent son œuvre.
Ce livre permet de mieux la connaître et d’appréhender sa démarche esthétique.
 
Léonora Miano a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2006 pour son roman Contours du jour qui vient.
En 2012, c’est le Grand Prix littéraire de l’Afrique noire qui lui a été décerné pour l’ensemble de son œuvre.
 
L’occasion pour nous de vous rappeler que son premier texte publié à L’Arche cette année, Écrits pour la parole, a été mis en scène cette saison pour la première fois en France dans le cadre du Festival des Francophonies en Limousin. La metteuse en scène Eva Doumbia a monté une adaptation de la seconde partie de ce texte (« Femme in a city ») ainsi que de son roman Blues pour Élise publié chez Plon. Le spectacle intitulé « Afropéennes » sera repris au WIP de la Villette à Paris, les 16 et 17 octobre.
 
Les Écrits pour la parole de Léonora Miano feront par ailleurs l’objet d’un tout autre projet, cette fois radiophonique avec Juliette Heymann à la réalisation. Ils seront enregistrés en public le 5 novembre à Théâtre Ouvert à Paris, pour être diffusés sur France Culture le 21 novembre dans le cadre de l’émission Atelier Fiction / La Radio sur un plateau.
Une rencontre-dédicace avec Léonora Miano est prévue à l’issue de cette soirée ! Venez nombreux !
 
Une lecture-rencontre autour des Écrits pour la parole en présence de Léonora Miano aura lieu également à la librairie Les Sandales d’Empédocle, à Besançon, le vendredi 16 novembre 2012.

Share This