Voici une lettre ouverte de la commission théâtre d’aide à la diffusion de la Ville de Paris à Madame la Maire de Paris et à Monsieur le Premier adjoint à la Ville de Paris, en charge de la Culture :
Lettre ouverte
Paris, le 19 juin 2014
 
Madame la Maire de la Ville de Paris
Monsieur le Premier Adjoint à la Ville de Paris, en charge de la Culture
 
Copies à Monsieur le Directeur des affaires culturelles de la Ville de Paris, Madame la Ministre de la Culture et de la Communication, Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue Social
 
 
Nous, membres de la commission théâtre d’aide à la diffusion de la Ville de Paris, réunis ce jour à l’Hôtel d’Albret pour émettre nos avis artistiques, refusons à l’unanimité de siéger pour exprimer notre colère et notre opposition radicale à l’accord UNEDIC en voie d’agrément.
 
Nous nous joignons ainsi aux nombreux mouvements de contestation déclenchés par les intermittents et précaires, et relayés par le milieu professionnel et institutionnel dans son ensemble et nous exigeons la suspension immédiate de ce processus d’agrément.
 
Le secteur artistique et culturel est fragilisé depuis de nombreuses années par des baisses de subventions publiques. La destruction effective du régime des intermittents va porter un coup fatal à la création et aux pratiques artistiques.
 
Si les premières victimes de cet agrément sont les artistes, les techniciens, et d’abord les plus fragiles d’entre eux, ce sont de fait les publics qui seront privés de la pluralité, de la richesse et de la vitalité des formes d’art qui irriguent le territoire français depuis une cinquantaine d’années.
 
Au-delà du démantèlement progressif de l’ensemble du secteur artistique, cet accord s’attaque durement aux personnes en situation de précarité et de travail intérimaire, il appauvrit les pauvres, il ouvre la voie à une aggravation scandaleuse de tous les chômeurs en France.
 
Au titre de votre mandat, nous vous demandons d’interpeller officiellement le gouvernement pour qu’il ne ratifie pas cet accord indigne.
 
Fériel Bakouri – directrice adjointe du CDN de Montreuil
Florence Guinard – secrétaire générale du TGP – CDN de Saint Denis
Alexandre Laurent – metteur en scène
Johnny Lebigot – co-directeur du théâtre de l’Echangeur
Géraldine Morier-Genoud – secrétaire générale du Théâtre des Quartiers d’Ivry
Martine Silber – critique
Serge Tranvouez – metteur en scène, directeur de l’ESAD

Share This