L’Aktéon nous propose en cette fin de saison un spectacle pétillant à souhait, un petit bijou de comédie à ne pas manquer. Une mise en scène inspirée, des répliques qui fusent et un rythme effréné emmené par trois merveilleuses comédiennes nous embarquent dès les premières minutes dans une histoire des plus débridées.
Â
Myriam et Zoé, sa demi-sœur, préparent avec soin l’anniversaire de leur mère, une actrice célèbre. Zoé, pour sa part, ne voit pas d’un très bon œil la préparation de cette cérémonie. Avec deux pères absents et une même mère, elles vont recevoir la visite inopinée de Yasmine qui va bouleverser à jamais leur vie et balayer les non-dits de leur fratrie.
Â
Cette pièce, coécrite par ces trois drôles de dames sur la différence et sur la richesse qu’apporte cette diversité, est une pièce intelligente et sensible. Les répliques drôles fusent en permanence et les rires qui les accompagnent témoignent de la qualité du texte. L’humour distillé dans cette piècee prend soin d’éviter les écueils des répliques les plus répandues.
Â
La mise en scène de Bernard Bourdeau est vive et alerte. Elle est émaillée de trouvailles qui surprennent en permanence le public. Réglées de façon subtile, elles sont légères mais créent à chaque fois un effet qui fait mouche.
Â
Les personnages sont bien dessinées et affichent chacune une personnalité bien marquée. Orane Dumas (Zoé) est parfaite en trublion qui apporte fantaisie, dynamisme et humour. Syndie Kourte (Myriam), grande sœur romantique, sensuelle, sensible et drôle affirme son rôle de grande sœur dépassée par les événements. Enfin Sabrina Amghar, nouvelle arrivante dans cette fratrie, témoigne d’une justesse de jeu et d’une sobriété qui apportent à l’ensemble un élément équilibrant. Ce trio gagnant est à découvrir en toute hâte !
Â
Laurent Schteiner
Â
Joyeux  Deuil de Sabrina Amghar, Orane Dumas et Syndie Kourte
Dialogues de Sabrina Amghar
Mise en scène de Bernard Bourdeau
Avec Sabrina Amghar, Orane Dumas et Syndie Kourte
Création sonore : Gérard Bôle de Chaumont
Crédits photo : Rémi Dumas
Création graphique : Kalesty Créations – Thierry Chadeville
Â
Aktéon Théâtre
11 rue du Général Blaise
75011 Paris
Resa : 01 43 38 74 62
Jusqu’au 30 juin les vendredis et samedis à 20h00
                                                                                                                                                            Â