Le théâtre Antoine abrite actuellement un petit bijou dont l’écrin est cette très belle pièce de Kressmann Taylor qui narre grâce des échanges épistolaires l’amitié de deux amis en 1933, l’un juif américain et l’autre allemand. Ce spectacle adapté par Michèle Levy-Bram et dirigé par Delphine de Malherbe sous forme de lecture nous conduit à une époque où les valeurs humaines les plus élevées n’avaient plus aucun sens face à l’horreur qui envahissait progressivement le monde. Ce spectacle émouvant d’une rare beauté constitue le « choc théâtral » de cette fin de saison théâtrale.

 

Max Eisenstein partage son amitié depuis des années avec Martin Schulse. Ces amis d’enfance ont fondé une galerie d’art à San Francisco. En 1932, Martin doit retourner en Allemagne. C’est aussi l’époque où le nazisme montre les dents. Une correspondance amicale va naître entre ces deux amis séparés. D’échanges amicaux en lettres informatives sur l’état de l’Allemagne, Martin n’en est pas avare. Galvanisé par les discours d’Hitler, il finit par marquer son territoire redéfinissant le cadre de son amitié. Un événement inattendu va forcer Max à craindre le pire et verser dans l’angoisse. Martin, de son côté, muet et déterminé, s’enfermera dans la revanche d’une Allemagne ayant subi les avanies de la défaite de la première guerre mondiale.

 

L’interprétation de Bruno Solo et de Samuel Lebihan est proprement saisissante et bouleversante. Ils se livrent entièrement et avec sincérité à ce jeu trouble où aucun système  manichéen ne peut s’imposer. Découvrir Bruno Solo et Samuel Lebihan dans un tel registre est un vrai régal. Leur interprétation poignante, où l’épure cède la place aux simples faits, nous tient en haleine jusqu’à la fin du spectacle. Un grand moment de théâtre à ne pas manquer.

 

Laurent Schteiner

 

Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor

Mise en scène et lecture dirigée par Delphine de Malherbe

Adaptation de Michèle Levy-Bram

Avec Bruno Solo et Samuel Lebihan

 

Théâtre Antoine

14 bd de Strasbourg

75010 Paris

Résa : 01 42 08 77 71

www.theatre-antoine.com

Jusqu’au 16 juin !

 

 

Share This