A travers cette œuvre composée de vingt quatre scènes,  Bertolt Brecht nous brosse un panorama de l’Allemagne nazie touchant à toutes les composantes de la société allemande. La force de l’auteur réside dans ce kaléidoscope qui nous fait découvrir toutes les facettes d’une société contaminée par le virus fasciste de cette époque. Une œuvre majeure pour qui veut comprendre par delà le théâtre, tout l’enchainement idéologique qui a conduit au deuxième conflit mondial.
Â
Cette pièce constituée de saynètes décrit l’avènement d’Hitler jusqu’au démarrage de la seconde guerre mondiale. Une série de portraits composent cette œuvre respectant une chronologie minutieuse. C’est ainsi que le lecteur y découvre les diverses réactions de la bourgeoisie, du corps médical, de la justice, des enfants ou encore de prisonniers. Ce panachage des genres permet un ratissage profond des consciences traduisant l’état d‘esprit de l’époque et l’enracinement de l’idéologie nazie dans les différentes couches de la société allemande. Une des saynètes les plus célèbres, « le mouchard »  décrit la certitude d’un couple allemand d’être dénoncé par leur enfant à la Gestapo pour avoir énoncé quelques critiques à l’égard du régime. Cette scène traduit le degré de paranoïa d’une part et l’endoctrinement d’autre part lié à la délation constituant les facteurs aggravants de peur et de misère à l’intérieur du IIIe Reich.
Â
Brecht, en se fondant sur des témoignages oculaires et d’extraits de journaux, a nourri son récit afin de lui donner la couleur la plus authentique possible. Rétrospectivement, cette pièce nous glace d’effroi face à une bête immonde toujours prête à revivre de quelle manière que se soit et sous n’importe lequel de nos cieux. Une lecture qui appelle à  la vigileance.
Â
Laurent Schteiner
Â
Grand-peur et misère du IIIe Reich de Bertolt Brecht
Â
10 €
ISBNÂ : 978-2-85181-041-0
Â
L’arche-Editeur
86 rue Bonaparte
75006 Paris