Beppe Navello, directeur du festival Teatroacorte a le plaisir de présenter les compagnies qui, cette année, vont se produire lors de ce magnifique Festival de Turin du 17 juillet au 3 août 2014. Cette année, l’accent sera mis sur les compagnies scandinaves qui nous offriront des spectacles aux frontières du théâtre, du cirque et de la danse. Le tout dans une recherche constante de la Performance !

Teatro a Corte si conferma un festival innovativo che supera i confini tra le arti, i linguaggi e le culture per creare, nei fatti e nel tempo, un progetto di respiro europeo. Teatro a Corte ha inaffti affiancato nelle sue edizioni il teatro urbano al teatrodanza, il palcoscenico di figura al circo comtemporaneo, la prova d’attore al teatro equestre, le esperienze italiene alle realtà della scena europea.


 
TAC2014B
TAC2014C

Le Théâtre Européen en scène dans les demeures de la famille de Savoie.

La magie de Teatro a Corte est sa capacité de redécouvrir le charme des châteaux et des jardins en offrant aux spectateurs une expérience unique et émouvante : assister à un spectacle dans des lieux historiques.
Le Festival International « Teatro a Corte », soutenu par le Ministero per i Beni e le Attività culturali, par la Région Piemonte et par la ville de Torino, invite pour cette nouvelle édition : 8 pays, 30 compagnies, des créations in situ, dans des formes multidisciplinaires (théâtre, cirque, danse, performance…), avec une vitrine nordique dans la ville de Turin et dans les splendides demeures royales (Veneria Reale, Rivoli,
Racconigi, Aglie) de la Région du Piémont.

__________________________________________________________________________________________

                     BREVES PRESENTATIONS DE QUELQUES COMPAGNIES de TEATRO A CORTE 2014

Cie Kumulus – SILENCE ENCOMBRANT (France) – Théâtre gestuel et sonore

Un globe terrestre, un capot de voiture, une cage à oiseaux, une poupée, une machine à laver… Tous ces objets cassés sont sortis d’une benne à ordures et transportés à la force des bras d’individus fragiles,à la volonté inébranlable. A pas lents et hésitants, le visage couvert de poussière, le clown, le gendarme, la prostituée, le poète et les autres (se) traînent et posent les déchets sur le bitume transformant l’espace en décharge. Dans le silence hurlant de sons, de débris raclant le sol, de chocs et de rencontres muettes, ces hommes et ces femmes tentent de trouver un sens à ce rébus de débris. Ce bal des ombres résiste et pousse la ligne de front vers une rive incertaine, celle où la folie des sages et la sagesse des fous s’observent.

La compagnie Kumulus De réalité crue et de sentiments à fleur de peau, c’est de cela dont il s’agit. Sensible au travail de Pina Bausch, Jérôme Bosch et Alain Platel, Barthélemy Bompard insuffle un air d’expressionnisme allemand dans ses spectacles où l’émotion est poussée jusqu’à son paroxysme.

La troupe constituée d’un noyau d’artistes fidèles tente de retranscrire à travers le geste, le mot et le son des sujets de la vie quotidienne et de l’actualité mondiale: racisme, folie, exode…. La scénographie et l’écriture s’articulent autour d’un paramètre théâtral majeur : l’espace public. Ainsi la mise en abyme de la société, renforcée par la promiscuité, incite le spectateur à vivre le théâtre comme la réalité.
www.kumulus.fr
Programmation Teatro a Corte 2014 : Dimanche 27 juillet 2014 – Château de Rivoli

 _________________________________________________________________________________________

Collectif G. Bistaki – COOPERATZIA/La Maison (France) – Cirque chorégraphique d’investigation

Pour cette création, le G.Bistaki choisi de travailler avec la tuile canal et le sac main… De la relation corps/objet/espace, surgissent des personnages, des situations, des chorégraphies, des vidéos, des installations plastiques qui sont agencés à l’envie. Un répertoire malléable est mis en place permettant des représentations à caractère in situ.

Le G.Bistaki est un collectif de cinq jongleurs/danseurs/comédiens réunis afin de bouleverser leur quotidien artistique et scénique en innovant dans la manière de rechercher et de représenter.
Un travail caractérisé par l’exploitation infinie d’un objet par un corps dans un espace.

Le G.Bistaki est un cirque chorégraphique d’investigation en lien étroit avec les caractéristiques spatiales et sociales d’un lieu.
L’environnement, qu’il soit à ciel ouvert ou fermé, de verdure ou de béton, est le théâtre de leur action. Leur scénographie est le fruit d’une installation plastique in situ, simple, imposante et évolutive, dessinant un monde surréel dans un lieu commun.
www.bistaki.com
Programmation Teatro a Corte 2014 : samedi 19 juillet 2014 – Château de Venaria Reale

__________________________________________________________________________________________

Cie Senza Tempo – LAZURD, VIAJE A TRAVÈS DEL AGUA
(Espagne/Catalogne) – Théâtre/Danse

L’histoire d’un voyage que tous nous entreprenons en naissant et quelques peuples comme exode. Un cercle d’eau est l’espace auquel ils arrivent, un centre de conclusion et de rencontre avec les rites de base, sensuels et collectifs, une eau stérile par laquelle voyager avec les fantômes et les jeux d’enfance, une expérience de transformation, un chemin vers la nudité.
Lazurd est porté par l’esprit de la musique des peuples nomades.

Senza Tempo
La Cie SenzaTempo, que dirige actuellement Ines Boza, est née dans les années 90 à Barcelone des mains d’Ines Boza et Carlos Mallol. La compagnie a été pionnière en Catalogne de ce que nous appelons création danse-théâtre et dans la création et l’adaptation de spectacles de danse pour espaces publics.
Ses spectacles visuels, poétiques, jouent avec la danse, le théâtre, les images projetées et les mots.
http://senzatempo.es
Programmation Teatro a Corte 2014 : samedi 26 juillet 2014 – Château de Venaria Reale

__________________________________________________________________________________________

Kristoff K. Roll – A l’OMBRE DES ONDES – Siestes Audio-parlantes
(France) – Performance/installation sonore

Tout au long des jours et des nuits, des bruits de mots frôlent nos corps, puis vient la sieste. Là, la chair des mots surgit puis s’évanouit – sous l’évanescence du ressac sonore. Dans une composition issue du paysage, le duo électro-acoustique emmène ainsi l’auditeur dans une rêverie méridienne, à l’aide d’ une dramaturgie sonore instantanée.
Des sons électroniques s’enroulent calmement autour des récits de rêves murmurés au casque audio.
A l’Ombre des Ondes est une invitation à la détente et au rêve. Chaque sieste est une véritable séance de cinéma sonore intime et collective, au cours de laquelle l’auditeur se laisse bercer par ce qu’il écoute au casque, qui bien souvent l’incite à voyager loin, allongé sur son transat.

KRISTOFF K.ROLL CAROLE RIEUSSEC ET J-KRISTOFF CAMPS
Duo d’art sonore créé en 1990 à Paris au sein des « arènes du vinyle », septet de platine tourne-disque, les deux musiciens de bruits fabriquent, au fil des propositions, un incroyable « labyrinthe sonore à entrées multiples ». Entre les codes sociaux et les mondes musicaux, ils se faufilent, toujours à l’affût d’une poétique du quotidien.

En solos et ensemble, ils glissent de l’électroacoustique à l’improvisation, en passant par le théâtre sonore et l’art radiophonique. La parole, le bruit, l’espace et l’objet sont comme les couleurs d’encre de leur écriture sonore.
kristoffk.roll.free.fr
Programmation Teatro a Corte 2014 : samedi 2 août 2014 – Château de Venaria Reale /
Dimanche 3 août 2014 au château de Racconogi

__________________________________________________________________________________________

Ima Iduozee – THIS IS THE TITLE (Finlande) – Danse

Ima Iduozee, chorégraphe et danseur finlandais, signe ce solo fluide et virtuose, qui a pour fil conducteur le rapport entre nos choix et les normes qui les entravent. La pièce prend la forme d’un duo entre le danseur et la surface qui le porte tant le dialogue avec le tapis de danse, d’un blanc immaculé, est intense et nuancé. Il y a de la puissance et de la grâce dans ce corps sculpté et comme prisonnier de l’espace qu’il s’est lui-même octroyé.
Cohabitent sur ce carré blanc, l’énergie des danses urbaines et la sensibilité d’un auteur.
Programmation Teatro a Corte 2014 : samedi 19 juillet 2014 – Teatro Astra (Turin)

__________________________________________________________________________________________

Agrupación Señor Serrano – KATASTROPHE (Espagne/Catalogne) –
Théâtre/Vidéo/Performance

Quatre performers, onze maquettes et des centaines d’oursons en gélatine forment le monde où a lieu Katastrophe: une fable idiote sur la Civilisation humaine, focalisée sur les catastrophes. Dans ce cadre, les oursons en gélatine subiront des tremblements de terre, marées noires, guerres et exterminations. Tout cela réalisé en direct grâce à des expériences chimiques et des actions perturbatrices. Trois grands écrans déterminent l’espace et plongent le spectateur dans ce monde de chaos, jeu et destruction au design pop.
Katastrophe se nourrit du langage scénique qui définit l’Agrupación Señor Serrano: performance, danse, théâtre physique, vidéo en scène et technologie interactive.

« Agrupación Señor Serrano est une compagnie hétérogène, dédié aux arts du spectacle qui crée un court-circuit entre produits technologiques hyper-modernes et innovants pièces vintage, qui combine l’art du théâtre, la danse et la vidéo pour créer un langage dramatique très inquiet et originale qui explore les mécanismes de la perception humaine. Expériences, élaborations en direct, actions performatives subversives et interactivité sont les codes d’Agrupación Señor Serrano, avec une telle créativité qui convertit la vidéo dans un langage vif et mordant. » Programme de la Biennale di Venezia 2012
La compagnie a été fondée en 2006 par Alex Serrano et est basée à Barcelone.
www.srserrano.com
Programmation Teatro a Corte 2014 : vendredi 1er août 2014 – Teatro Astra (Turin)

_________________________________________________________________________________________

Roberta Dance Cie – Picnik (Belgique) – Danse

Cette pièce chorégraphique met en scène la rencontre d’un couple au cours d’un piquenique, une activité pour le moins agréable et ancestrale à laquelle chacun peut aisément s’identifier.
Ce dejeuner sur l’herbe questionne les rapports homme/femme par le biais de la nourriture, objet transitionnel de ce « pas de deux » dont la scène finale se déroule sur un arrangement bucolique du « Perfect Day » de Lou Reed.
Le picnik, dans sa version originelle (10mn), fut présenté dans divers festivals et lieux en 2010. Le festival les Tombées de la nuit propose à Barbara Mavro Thalassitis de créer une version de 30’ pour l’espace public.
https://viméo.com/ robertadance
Programmation Teatro a Corte 2014 : Dimanche 20 juillet 2014 – Château d’Agliè-

________________________________________________________________________________

Collectif Ateliersi – boia (Italie) – textes mis en scène et mis en musique

Ateliersi est un collectif de production artistique qui crée de l’art, invente de la culture, diffuse des idées, imagine des atmosphères, absorbe les visions. Ateliersi travaille sur les graffitis d’une ville et dans une expérimentation pluraliste, désire confronter les pensées et les expériences esthétiques de ceux qui cherchent, explorent, observent, écoutent. Les directeurs artistiques d’Ateliersi sont Fiorenza Menni et Andrea Mochi Sismondi, collectif installé à Bologne. Le spectacle, présenté à la Venaria Reale est une création in situ (en cours de création).

“Les graffitis du début du dix-neuvième siècle à nos jours constituent un témoignage insolite dans l’histoire de l’humanité ; témoignages qui évoquent confrontations et révoltes.
Ces slogans, volés à leur contexte peuvent amuser, irriter, éloigner ou rapprocher le spectateur de leurs auteurs par des intuitions partagées. Ils représentent une forme de pensée embryonnaire des dynamiques de révolte”. (Fiorenza Menni)
Programmation Teatro a Corte 2014 : Samedi 26 juillet 2014 – Venaria Reale –

________________________________________________________________________________

Voce delle cose – i viaggi di marco polo (Italie) – théâtre d’objets

Voce delle cose est une association visant à: Stimuler un regard attentif vers les objets et les divergences qui nous entourent. Mettre en lien souvenirs et imagination grâce à ces objets Utiliser des objets pour faire des choses qui diffèrent de l’objet original. Recueillir et étudier les objets utilisés par d’autres dans divers lieux et époques, et chercher des moyens pour les faire revivre.Art de la technologie pour créer de nouvelles expériences pour nous et pour notre public. Inviter notre public à devenir responsables d’images et de récits.
Avec un casque, des objets, votre imagination, le plaisir du jeu, laissez vous embarquer dans l’univers des contes ».
Programmation Teatro a Corte 2014 : présent les 3 week-end et dans des lieux différents

 

Share This