Festival Off Avignon : « Rêves » par le cirque Inshi

par | 12 Juil 2025

Le théâtre du Chêne noir nous a proposé récemment un spectacle exceptionnel, Rêves, par le cirque INSHI. Ces circassiens ukrainiens virtuoses nous ont livré un spectacle de toute beauté malgré la guerre qui frappe leur pays. Le public est resté ébahi devant tant de maestria, de contrôle et de générosité. En saluant cette création en exil, on rend hommage non seulement à leur virtuosité mais également à leur courage. Ce spectacle est à voir d’urgence soutenant ainsi ce peuple qui est  toujours debout !

Le titre de ce spectacle trouve sa traduction dans une mise en scène mystérieuse où la vapeur d’eau envahit un plateau désert. Les rêves sont multiples. Eveillés ou nocturnes, ils accompagnent nos vies. Parfois, nous caressons un espoir, que d’aucun appelle un rêve. Mais le mystère demeure dans les songes où tout est possible une fois la fantasmagorie s’installée.

Emmené par 6 jeunes artistes virtuoses issus de l’Ecole nationale de Cirque de Kiev, l’une des plus reconnues au monde depuis des décennies, ce spectacle brille par leurs prouesses techniques. Chaque solo dispose d’un instrument particulier favorisant l’acrobatie : la corde, le cerceau, le jonglage… La mise en en scène au cordeau de Roman Khafizov alliée aux chorégraphies de Mykhailo Makarov traduisent la force poétique du spectacle.

Ce spectacle devient un voyage initiatique qui résonne au son de Vivaldi (Les 4 saisons), de Puccini (Madame Butterfly), de Ravel ( le Boléro)…Le rêve devient réalité devant l’étendue et la maîtrise de ces athlètes artistes. Que dire si ce n’est que ce spectacle est un rêve à lui tout seul.

Laurent Schteiner

« Rêves » par le cirque INSHI

Mise en scène de Roman Khafizov

avec  Vladyslav Holda, Maksym Vakhnytskyi, Michailo Makarov, Artem Soloviov, Ruslan Kalachevskyi, Sofiia Soloviova

  • Chorégraphie Mykhailo Makarov
  • Création et régie lumière Claudia Hoarau
  • Construction décor Volodymir Koshevoy
  • Création costumes Galyna Kiktyeva et Viktoriia Burdeina
  • Création sonore Anton Delacroix
  • Texte de Bohdan Penkrukhin
  • voix off : Romain Châteaugiron, Clément Gaucher et Vincent Ronsse
  • crédit photo TTS Pictures

Festival OFF Avignon du 5 juillet au 26 juillet 2025
Au théâtre du Chêne noir à 19h15
8 rue Sainte Catherine – 84000 Avignon
Relâche le 15 et 22 juillet

Share This