Festival Off Avignon : « Le gros qui fume comme une cheminée en hiver » d’Elodie Menant
Le théâtre des Béliers Avignon nous propose actuellement une jolie comédie d’Elodie Menant, Le gros qui fume comme une cheminée l’hiver. Ce spectacle drôle et original d’Elodie Menant explore la thématique des hasards de la vie. Ce spectacle, inspiré de faits réels, traduit la connexion entre divers éléments dû au fruit du hasard. Un événement-tiers entrainant une avalanche de faits imprévisibles. Tout peut basculer dans un sens comme dans un autre.Â
Autour d’une émission de radio, deux couples, qui n’auraient jamais dû se rencontrer, se trouvent réunis afin de narrer une histoire incroyable. Le récit prend racine en Argentine.
Juan, animateur de radio, auteur à succès, papa bientôt célibataire, gros fumeur en surpoids et fan de foot, refuse de regarder la vérité en face et pourtant…. Ce soir, l’Argentine affronte le Paraguay. Juan lance un pari stupide à ses lecteurs et… le perd. Le voilà embarqué pour l’Argentine, où il va vivre le meilleur infarctus de sa vie, défier le hasard, succomber à l’amour, bouleverser la vie d’AgustÃn et Clara, découvrir l’hôpital, rencontrer le patron d’Airbnb et tenter de retrouver sa fille.
Le récit, raconté par les divers protagonistes de la pièce, est entrecoupé de respirations contenant l’action dans un cadre précis. L’enchainement des événements procède du pur hasard générant des situations cocasses et singulières. Les résultats sont tellement extravagants qu’on peine à croire que cette histoire est belle et bien réelle. Au-delà de cette histoire, chacun peut apprécier ce que représentent les hasards de la vie et envisager pour sa part ses effets qu’ils soient agréables ou néfastes. La mise en scène est alerte et inventive grâce notamment aux panneaux à roulette créant un espace à 3 dimensions. Les voyages sont balisés par des jeux de lumière. Tout concourt à retrouver une atmosphère qui ancre le spectacle dans sa spécificité latine. L’interprétation des comédiens soutiennent ce bel édifice en apportant joie et rire face à un destin parfois facétieux.
Laurent Schteiner

« Le gros qui fume comme une cheminée en hiver » de Elodie Menant
Mise en scène de Elodie Menant
Avec Pierre Bénézit, Lauriane Escaffre, Marc Pistolesi, Floriane Vincent
-  Assistante mise en scène : Hélène Degy
- Lumières : Cyril Manetta / Musiques : Mehdi Bourayou
- Costumes : Bérengère Roland
- Scénographie : Juliette Azzopardi et Jean-Benoît Thibaud
- crédit photo OBRAJON
Festival OFF Avignon du 5 juillet au 26 juillet 2025
Aux Béliers Avignon à 17h
53 r Portail Magnanen, 84000 Avignon
Relâche le 15 et 22 juillet
Au Théâtre des Béliers Parisiens à partir du 26 aout 2025