Festival Off Avignon : « La peau des autres » de Lauriane Goyet

par | 12 Juil 2025

Le Théâtre du Train Bleu nous a offert un spectacle d’une grande qualité, à la fois puissant et riche en émotions. La peau des autres de Lauriane Goyet est un spectacle de bruits et de fureur mais aussi d’une immense sensibilité qui prend racine dans une histoire d’amour-amitié. La thématique engagée de Lauriane Goyet met la lumière sur les violences familiales subies par les enfants. Lauriane Goyet a travaillé au plus près des émotions de ces adolescentes afin de créer un portrait au cordeau des contours de cette problématique, véritable fléau sociétal. Ce spectacle constitue, sans conteste pour notre rédaction notre coup de coeur d’Avignon !

Sur la colline, elle a l’habitude de venir retrouver son amie. Elle s’ouvre sur la terreur qui remplit ses journées. Cette peur qui ne la quitte jamais comme une seconde peau. Engagée dans une vie sans issue, elle n’a plus aucun espoir. La litanie des jours qu’elle égrène rend compte du tragique de sa situation. Au carrefour de ses émotions, de sa culpabilité d’excuser la violence qui s’exerce sur elle, elle se sent emprisonnée. La haine et la culpabilité forme un couple nauséabond. Son amie, dispose d’un tendre sentiment à son endroit et tente tout pour la tirer de ses griffes mortifères. La peur d’être aidée, de la vengeance possible de son père, ou encore de l’inconnue crée en elle une violence, fruit d’un tiraillement entre deux pôles : la liberté et la prison. Son corps marque les stigmates de la violence exercée sur elle comme autant de preuves de son calvaire.

A ce stade de la compréhension de ce spectacle, il convient de souligner la présence capitale d’un 3e personnage, cette fois, muet. Ce double, ou ange gardien, nous apparait sous les traits d’une jeune fille de son âge. Représentant à la fois sa conscience ou son corps, elle constitue un élément de protection, de résistance à l’adversité. Ce cordon sanitaire témoigne de la résilience face à la maltraitance. Cette prodigieuse idée, dans l’écriture et donc la mise en scène, nous a cueilli par sa créativité.

C’est à fleurs de mots que les deux amies s’invectivent. L’une résistant à l’idée d’entrevoir un avenir rayonnant et l’autre l’attirant à toutes forces vers la lumière. Et si tout passait par le verbe. Ce verbe qui libère des  chaines de l’oppression mentale et physique. Lauriane Goyet mise sur ce point avec force. Le verbe abat bien des montagnes. Ce spectacle nous prend aux tripes et la tension ne nous lâche pas jusqu’à la fin du spectacle. Mais que ce partage d’émotions est beau à ressentir. Saluons ces comédiennes qui nous ont fait vibrer ! Mais si la problématique reste entière, la compréhension est capitale pour avancer. Avançons donc  !

Laurent Schteiner

« La peau des autres » de Lauriane GOYET 

Mise en scène de Lauriane GOYET

avec Colomba Giovanni, Lucie Giuntini, et Marie Orticoni 

  • Création lumières Jean-Stéphane Goyet
  • Scénographie et costumes Delphine Ciavaldini
  • Création sonore Lauriane Goyet
  • © Laurent Depaepe

Festival OFF Avignon du 5 juillet au 23 juillet 2025
Théâtre du Train Bleu à 13h15 (Salle 1) les jours impairs
40 r Paul Saïn, 84000 Avignon

 

Share This