8Les fêtes nocturnes, qui se déroulent actuellement au château de Grignan en plein air), reviennent pour cette nouvelle édition avec un très beau programme, Noces de sang de Frederico Garcia Lorca dans une mise en scène brillante de Vincent Goethals. Celle-ci se pare de couleurs chatoyantes et esthétiques offrant une atmosphère chaleureuse et vibrante conférant à cette œuvre son caractère romantique et pur.

Vincent Goethals a réussi un tour de force en retraçant dans les moindres détails cette sombre histoire intervenue à la fin des années 20 en Andalousie. L’histoire s’ouvre sur la demande en mariage d’un jeune homme « le fiancé » à sa promise. Garcia Lorca nous plonge dans un univers âpre et violent de paysans. Mais cette terre est habitée par un passé tragique. « Le fiancé » a vu son père et son frère tués par la famille de Léonardo. Ce dernier avait entretenu auparavant une tendre relation avec la fiancée. Tous deux, marqués à jamais par leurs prémices amoureuses, entrevoient l’avenir avec difficulté. Le mariage se précise et les passions vont se déchainer…

L’un des axes de la réussite sans conteste de Vincent Goethals réside dans le cadre où se déroule ce drame. Pour se faire, il a pris soin de piocher dans le répertoire des musiques folkloriques espagnoles de cette époque. Ces morceaux de musique arrangés, par Gabriel Mattei et le superbe travail vocal de Mélanie Moussay en amont (invitant le public à chanter pendant le mariage) et pendant la représentation installent l’histoire dans sa véracité. Enfin la présence de « cousins » de la mariée choisis parmi une liste de 30 candidats bénévoles apporte une note souriante.

L’autre source de réussite est constituée par les comédiens eux-mêmes qui sont caractérisés par une homogénéité de talents. A ce titre, on ne peut que saluer ces comédiens qui nous ont faits vibrer jusqu’à la fin. Vincent Goethals a su transformer une oeuvre romantique en un propos haletant. Jouant sur une scénographie épurée, il a apporté une dose de perfectionnisme dans un ensemble qu’il a su rendre cohérent. De cette pièce peu jouée, Vincent Goathals a su tirer avec intelligence toute la modernité du texte en la confrontant en filigrane avec la vie de l’auteur. Chapeau bas M. Goethals !

Laurent Schteiner
 
« NOCES DE SANG » de Frederico GARCIA LORCA
Mise en scène de Vincent GOETHALS

Avec Anne-Marie LOOP, Angèle BAUX GODARD, Lucine CHARNIER, Christine LEBOUTTE, Sébastien AMBLARD, Rainer SIEVERT, Nabil MISSOUMI, Mélanie MOUSSAY, Louise HAKIM , François GILLEROT

Les musiciens : Keiko NAKAMURA, Christophe DIETRICH, Tristan LESCENE, Olivier OURY

  • Directeur musical : Gabriel MATTEI
  • Travail vocal : Mélanie MOUSSAY
  • Scénographie : Benoit DUGARDYN
  • Création costumes : Dominique LOUIS
  • Création lumières : Philippe CATALANO
  • Chorégraphe : Louise HAKIM
  • Concepteur son : Bernard VALLERY
  • Maquillage et coiffures : Catherine NICOLAS
  • Régisseur général : Roger OLIVIER
  • Assistant : François GILLEROT
  • © DELMARTY

Château de Grignan
26230 Grignan
tel : 04 75 91 83 50
les chateaux-ladrome.fr
Jusqu’au 25 aout 2018
 
 
 

Share This