La 10e édition du Festival du futur Composé regroupe comme chaque année des activités culturelles (théâtre, danse, musique, arts plastiques…) regroupant autistes et artistes. Ce Festival qui gagne davantage de notoriété chaque année est un moment privilégié propice à la rupture des autistes et des handicapés avec leur isolement en leur donnant accès à la culture. Le théâtre des Variétés propose à cet effet une création originale qui s’apparente un spectacle musical autour du mythe de Jeanne d’Arc.

Ce mythe fait l’objet dans ce spectacle d’une interprétation plausible et convaincante  de l’existence et du rôle joué par la « Pucelle d’Orléans ».  C’est tout le parti pris de l’auteur Gilles Roland-Manuel de nous proposer un texte bien ciselé dans une suite de tableaux riches et originaux où évoluent ces jeunes autistes. Encadrés par des éducateurs sur scène, ils ne boudent pas leur plaisir de vivre cette belle expérience qui fait corps avec les spectateurs. Gilles Roland-Manuel traduit l’épopée de la guerre de 100 ans de façon très didactique en plongeant le spectateur dans cette époque troublée de l’histoire de France.

De l’Afrique au XVe siècle il n’y a qu’un pas franchi par une troupe de théâtre dont l’avion vient de s’écraser en plein désert. Victor, le leader de cette troupe est obsédé par le spectacle qu’ils préparent, à savoir la vie de Jeanne d’Arc. Entourés également des acteurs du théâtre du Cristal, ces jeunes autistes font défiler des personnages haut-en-couleurs tels que Yolande d’Aragon, Agnès Sorel, Charles VII, Isabeau de Bavière ou encore Gilles de Rais… Les tableaux sont accompagnés musicalement par Maëva Clamaron qui démontre un très joli talent en interprétant et en jouant du piano. La mise en scène d’Olivier Tchang Tchong a su mettre en valeur ces jeunes autistes qui se sont énormément investis dans ce beau projet. Entourés par Isabelle Mergault et Denis Lavant, cette troupe si attachante de 30 comédiens nous procure toujours ce même sentiment de communion et de plaisir !

Laurent Schteiner
 
Jeanne d’Arc de Gilles ROLAND-MANUEL
Mise en scène d’Olivier TCHANG TCHONG
Avec le Groupe PACHA, avec 4 comédiens du théâtre du Cristal  (Laurent BOUHAER, Thomas CASPAR, Angélique BRIDOUX, Nadia SADJI)

  • Assistante mise en scène : Floriane SOYER
  • Comédien : Philippe LE GALL
  • Musicienne, comédienne et création musicale : Maëva CLAMARON
  • Création vidéo : Raphaël ETIENNE
  • Création son : Alex DOIZELET
  • Création lumières : Paul GALERON

Théâtre des Variétés
7 bd Montmartre
75002 Paris
tel 01 42 33 09 92
jusqu’au 1er juillet 2018 à 20h30
 
 

Share This