Le Festival Teatro a corte, qui se déroule sur 3 weekends consécutifs, s’est ouvert sur une proposition forte autour de l’invitation au voyage entre Turin et Lyon…

En association avec l’Alliance Française de Turin et le Théâtre des Célestins, cette création in situ au coeur de la gare de Turin à la Porta Susa nous conduit au carrefour culturel de la France et de l’Italie. La future liaison ferrée à grande vitesse qui reliera prochainement Turin à Lyon est devenu le point névralgique des polémiques qui agitent ces deux pays de part et d’autre de la frontière. Mais cette future liaison transalpine qui a fait couler beaucoup d’encre ne saurait évincer tout l’enjeu culturel et économique à créer ce nouvel axe.

Viaggiare_6_lp

Présenté sous forme de parcours initiatique à travers la gare de Turin et rythmé en paroles et musiques, ce spectacle de rues nous convie à découvrir au fil des quais Cesare Pavese, Italo Calvino ou encore Jules Vernes... Un itinéraire balisé par Lucio Battisti dont la mélodie Si, viaggiare, nous accompagne dans le métro jusqu’à la porte du théâtre Astra. Ce voyage prend fin dans ce beau théâtre avec la célèbre composition musicale de PAolo Conte qui résume à lui seul cette invitation au voyage : Via con me.

Laurent Schteiner

Viaggiare (Torino-Lyon A/R)
avec Cécile Auxire-Marmouget, Maria Alberta Navello
Musique : Matteo Curallo
Régie : Emiliano Bronzino
Production : Fondazione Teatro Piemonte Europa, Théâtre des Célestins en collaboration avec l’Alliance Française de Turin
 
 

Share This