Christophe Luthringer s’offre un duo de comédiens hors pairs pour sa dernière mise en scène présentée au Théâtre du Balcon pour ce festival d’Avignon 2014. Christophe Alévêque et Régis Vlakos sont les héros tragi-comiques de cette rencontre relatant les coulisses de la bombe larguée sur Hiroshima. « Little Boy » ou comment aborder avec finesse et humour l’un des drames majeurs de notre histoire !

Brymg-FCQAAG3Hk.jpg-large
Little boy c’est le nom de cette bombe meurtrière lâchée sur la ville d’Hiroshima. Si les ordres venaient évidemment du plus haut c’est un seul homme, Claude, qui a eu la lourde charge de donner le feu vert au largage. Bouleversé par son acte il quitte l’armée, la culpabilité l’aurait rendu fou provoquant alors son internement en asile. Il rencontre par la suite le philosophe autrichien Günter Arendt fervent pacifiste avec lequel il entretiendra une correspondance foisonnante pendant 2 ans. 

Régis Vlakos se base sur ces lettres échangées entre les deux hommes pour imaginer leurs conversations sur l’état du monde. Dialogues de sourds truculents en apparence, l’intellectuel et le militaire se rejoignent pourtant par endroits. Fiction basée sur des éléments biographiques et servie par ces deux comédiens épatants, le texte finit donc par dénoncer non sans humour tout la folie décadente des hommes et à nous positionner face à nos responsabilités. Christope Alévêque et Régis Vlakos s’en donnent à cœur joie dans cette partition écrite sur mesure. Grâce à leur jeu en retenue ils installent progressivement la confiance mutuelle qui va tous deux les libérer. Des destins tragiques de ces deux personnages va naître une prise de conscience, une naissance par le rire plutôt que par les larmes. A l’instar des précédentes créations de Christophe Luthringer la mise en scène regorge de trouvailles toutes plus inventives les unes que les autres. Mention spéciale pour la scène aux oiseaux, très poétique et permettant de voir Christophe Alévêque sous un jour plus subtil. Les interventions jubilatoires et loufoques de Charlotte Zotto finalisent la forme décalée de ce duo explosif ! 

Audrey Jean 
 

« Little Boy » de Régis Vlakos 
Mise en scène Christophe Luthringer 

Avec Christophe Alévêque, Régis Vlakos et Charlotte Zott
o

Festival d’Avignon 
Théâtre du Balcon à 20H40
38 Rue Guillaume Puy 

Share This