Les Editions théâtrales dans sa collection Jeunesse ont publié un ouvrage de Françoise Pillet, l’odeur du papier mâché. Cet ouvrage poétique qui fleure bon la nostalgie met en scène un pont. Ce personnage central sera l’objet des réminiscences pour certains mais également d’une évolution notable pour les principaux protagonistes de cette jolie pièce.

Ce pont millénaire, situé non loin d’une usine à a papiers et livré aux effluves anarchiques du papier mâché est en cours de rénovation par les bons soins d’un maçon. Ce pont devient le point névralgique d’un retour aux sources pour tous ceux qui enjambent la rivière qui coule sous son arche. Témoin de ces échanges entre le maçon et les jeunes lycéens, ce pont devient le prétexte pour ces personnages pour se ressourcer et se souvenir. C’est ainsi que le flot continu de la rivière alimente les pensées nostalgiques et poétiques du passé du maçon.
odeur
Les souvenirs se pressent et se multiplient douloureusement dans sa mémoire lorsque la guerre détruisit la maison de son enfance. Le temps écoulé lui offre enfin la possibilité de se réconcilier avec un passé douloureux et de faire la paix avec lui-même. Et c’est ainsi qu’il abandonne cette œuvre de rénovation ayant trouvé au fond de lui-même une force nouvelle d’avancer dans la vie.
Laurent Schteiner
 
L’odeur de papier mâché de Françoise Pillet
Prix : 8 € – ISBN : 978-2-84260-653-4
www.tjeu.fr

Share This