Avec sa plume subtile et introspective, Dominique Richard poursuit son exploration de l’univers de l’enfance. A travers une superbe publication aux Editions Théâtrales Jeunesse, L’enfant aux cheveux blancs, Dominique Richard met en exergue les préoccupations de l’enfant dans l’appréhension du monde adulte qui l’attend. Mais si le style de Dominique Richard s’avère original, il n’oublie pas dans cet ouvrage de faire un nécessaire trait d’union avec le théâtre. Une fois encore, à travers son propos, Dominique Richard, nous convie à un débat d’idées où sociologie, philosophie et poésie s’invitent en façonnant une écriture plurielle génératrice d’émotions et de réflexions.

Blanc

Une écriture, à une voix et ensuite à plusieurs voix, caractérise cet ouvrage où il est question d’un enfant qui choisit l’espace d’un moment une mise en retrait sentant tout le poids et les conséquences qu’un détachement de l’enfance occasionnerait. Ces voix, qui s’expriment sont familiales ou amicales, l’encouragent en lui donnant une perception de l’existence malgré l’existence du mal et la concrétisation de ses désirs.

Mais l’ouvrage de Dominique Richard est plus que cela. Il nous décrit l’engagement, une action salutaire qui nécessite une brisure, une fêlure afin d’évoluer. Cet engagement de la jeunesse trouve un écho plus large dans la condamnation du mal, dans l’injustice manifeste du monde. Et si cette révolte étouffait en son sein  les germes de la tragédie antique… Une tragédie Å“dipienne qui rappellerait à chaque être en devenir la voie à suivre. Un chemin de libération et douleur où l’adolescence constituera le marchepied à une évolution existentielle programmée par notre société. Dominique Richard boucle ici de belle façon son propos avec un titre évocateur où les cheveux blancs traduisent bien ce passage si compliqué et constitutif du passage de l’enfance vers l’adolescence.

Laurent Schteiner

 

L’enfant aux cheveux blancs de Dominique Richard

 

Dessins : Vincent  Debats
Prix : 8 € – ISBN : 978-2-84260-642-8
www.editionstheatrales.fr

 
 

Share This