Le danois Thomas Howalt signe un très beau texte à destination du jeune public « Le secret » récemment paru aux éditions Théâtrales Jeunesse. Il propulse une fratrie dans une spirale infernale après le décès soudain de leur mère, les contraignant à conserver le secret de leur perte pour ne pas être séparés. Un dialogue réaliste oscillant entre tendresse et douleur qui démontre avant tout les étonnantes ressources des enfants face à la difficulté.

index

« Pitt : On l’a trouvé le matin. Elle était allongée par terre. Là. J’ai essayé de la réveiller. Mais on ne pouvait plus la réveiller. Elle était toute molle. Rianne hurlait. On aurait dit le chien qui s’était coincé la patte dans la portière de la voiture. Donna me serrait si fort qu’elle me faisait mal. J’avais des bleus sur l’épaule, après. Je les ai toujours. Là. Mais je ne sens plus rien. »

Un petit matin comme un autre. Les enfants se réveillent, descendent à la cuisine pour le petit déjeuner. Sur le sol gît le corps de leur mère, mystérieusement décédée. Rianne, Donna et Pitt, nés tous les trois de pères différents décident de cacher cette mort et de garder ce terrible secret plutôt que d’être certainement séparés par les services sociaux. Le secret est lourd à porter, mais ils sont ensemble.
Partant d’une question simple à savoir « Quel serait le pire secret à garder ? », Thomas Howalt dresse un portrait extrêmement touchant et juste des liens insubmersibles qui existent dans une fratrie. Face à la terrible et soudaine disparition de leur mère, les adolescentes Rianne, Donna et le petit frère Pitt vont en effet faire preuve d’une solidarité à toute épreuve, mais aussi d’une grande faculté d’adaptation. Ils feront bloc, ensemble ils tenteront de trouver le juste équilibre dans cette nouvelle famille où la mère manque cruellement, chacun essayant de trouver son rôle à venir. Dans une langue simple mais pleine d’humour l’auteur prône ainsi des valeurs d’humanisme et d’amour, montrant avec sensibilité comment chacun aura à cÅ“ur de prendre soin de son cadet dans cette épreuve insurmontable.  Trois mois de secrets, de petits mensonges pour maintenir le monde extérieur à l’écart de cette horrible réalité, pour tenter de préserver ce cocon, cette cellule douce entre frère et sÅ“urs. Peut-être est-ce aussi le temps salutaire et nécessaire pour intégrer la disparition de leur bien-aimée maman et reconstruire ainsi un foyer où règnera son souvenir. Une jolie pièce à découvrir aux éditions Théâtrales Jeunesse !

Audrey Jean

« Le secret » par Thomas Howalt

ISBN 978 2 84260 696 1
8€

éditions Théâtrales Jeunesse

Share This