Les Éditions théâtrales ont publié récemment Etat sauvage de Stéphane Jaubertie. A travers cette pièce à deux voix, Stéphane Jaubertie explore les tréfonds de l’âme humaine où vit et se repait la bête sauvage qui vit  au fond de nous. Cette pièce grinçante et terrifiante s’ouvre sur un espace inexploré et vierge de tout code sociétal.

Stéphane Jaubertie met en scène deux personnages, l’un et l’autre. L’un se promenant dans un parc remarque l’autre qui le suit. S’ensuit un dialogue délirant où l’autre interroge l’un sur sa bestialité enfouie au plus profond de lui-même. La tension monte inexorablement entre ces 2 protagonistes. L’autre tente de pousser l’un dans ses derniers retranchement afin de faire céder toutes les parcelles d’humanité et d’homme civilisé qui le constituent. Mais si l’homme devenait sa propre victime par excès de confiance ?

Cette pièce aux confins de la raison, interroge philosophiquement la vision de l’homme en nous démontrant la présence enracinée d’une violence inique et barbare. Les événements en Syrie et en Irak attestent de la profondeur de cette problématique.

Laurent Schteiner
 
État Sauvage de Stéphane JAUBERTIE
Éditions Théâtrales
Prix : 12,50 € – ISBN : 978-2-84260-736-4
www.editionstheatrales.fr

Share This