Christophe Mory signe une comédie grinçante sur le pouvoir récemment parue aux éditions l’Œil du Prince. « La Passation » retrace les quelques minutes historiques et secrètes qui se déroulent dans un bureau de l’Elysée entre le nouveau président élu et le sortant à l’occasion du traditionnel passage de relais. Le dialogue entre les deux hommes délimite ici un huis-clos drolatique et réaliste; attention cependant, toute ressemblance avec des personnes ayant existé …

la-passation

« Le Président : Un Président doit avoir des chaussures impeccables. Vous changez de chaussures tous les jours, n’est-ce pas ? Avez-vous une employée de maison pour les cirer ? Les Français n’en ont pas. Vous voyez ce que je veux dire, naturellement ? Ici, on vous cire les pompes toute la journée et cela ne se voit pas.
L’Elu : Je saurai faire, je connais bien la politique.
Le Président : Pas la présidence. C’est un tout autre monde où tout est interprété : un silence, un mot, une impatience, une colère … Vous ne vous appartenez plus. »

Duel au sommet entre deux hommes de pouvoir. Chacun est persuadé d’avoir la bonne méthode, d’être celui qui sauvera enfin la France de ses déboires. Que peuvent-ils bien se dire à cet instant crucial où aucune oreille indiscrete ne peut les entendre ? Vont-ils échanger sur leurs doutes et leurs angoisses ou plutôt se draper dans leur égo respectif afin de bien maitriser les règles de l’affrontement ? Ce sera définitivement la seconde option, les deux hommes se livrant une bataille sans merci, où les coups les plus bas, les plus honteux sont permis pour ridiculiser l’autre. Manipulation, stratégies, toutes les bassesses du milieu politique sont centralisées dans ce tout petit laps de temps, chacun dans son rôle, extrême, buté. Pourtant, 5 ans plus tard, on retrouve les mêmes hommes, mais la situation s’est inversée. Le perdant d’autrefois a reconquis le trône et vient savourer sa nouvelle victoire. L’amertume et le ressentiment ont changé de camp, les égos, eux, n’ont pas pris une ride. Bienvenue dans les coulisses du pouvoir, une arène fébrile et mouvante, un cirque où les présidents ressemblent à s’y méprendre à des clowns bien tristes à voir.

Audrey Jean

« La Passation » de Christophe Mory

ISBN 978 2 35105 124 5
12 €

éditions l’Œil du Prince
3 rue de Marivaux
75002 Paris

Share This