La programmation en ce début d’été s’avère pétillante sous la plume notamment de Louis Michel Colla qui nous propose à la Gaité Montparnasse une comédie légère dont la fraicheur rime avec drôlerie. Cette pièce mise en scène par Etienne de Balasy nous plonge dans un vaudeville déjanté qui à première vue aurait pu effrayer le spectateur par son classicisme. Mais il n’en est rien et le public se trouve embarqué dans une histoire abracadabrante pour son plus grand plaisir.

 

Les premières impressions de ce spectacle sonnant comme du déjà vu se dissipent rapidement à la faveur du rythme imposé par la mise en scène. Un tourbillon d’aventures et de mésaventures peuplent cette comédie où les comédiens se dépensent sans compter.

 

Un jeune étudiant au chômage tente de réaliser un cambriolage. Mais sa tentative avortée va déboucher sur des quiproquos et des mensonges en cascades qui vont le faire regretter amèrement cette prise de risques inconsidérée.

 

Evitant certains écueils de la comédie « vaudevillesque », Etienne de Balasy, nous propose une histoire folle qui surprend les spectateurs au fil de la pièce. Evoluant dans une belle scénographie, les comédiens sont très crédibles dans leurs personnages. Leurs joies d’interpréter ces personnages sont perceptibles et apportent une couleur supplémentaire à l’ensemble. Les comédiens jouent avec justesse leur partition. On regrettera néanmoins la connotation « De Funès » d’Eric Laugérias qui n’a pas besoin de cela pour être fort drôle. Un bon moment à partager !

 

Laurent Schteiner

 

Dis moi oui de Louis-Michel Colla

 

Mise en scène d’Etienne de Balasy

Avec Noémie Elbaz, Eric Laugérias, Jean-Baptiste Martin et Julie Victor

Scénographie : Sarah Bazennerye

Costumes : Pauline Gallot

Musique : Hervé Devolder

Lumière : Romi Poonoosamy

 crédit photo : Lot

Théâtre de la Gaité Montparnasse

26 rue de la Gaité

75014 Paris

Locations : 01 43 22 16 18

www.gaite.com

 

du mardi au samedi à 19h30

Matinée le samedi à 16h30

 
 

Share This