Actes Sud Papiers vient de publier un ouvrage étonnant de Davide Carnevali qui fera date puisque l’histoire touche à la maladie d’Alzheimer. Il est très rare qu’une œuvre théâtrale s’empare d’une maladie dégénérative comme celle-là. Si le théâtre pioche à l’envie dans les ressorts de la folie, cet ouvrage ouvre la voie à une nouvelle forme de théâtre. Cet ouvrage tout en sensibilité forge l’espoir en dépit la disparition de la mémoire de l’individu et de sa propre dissolution.

 

Un fils aidé d’un médecin, dont le nom répond avec homonymie à celui du célèbre psychiatre allemand Emil Kraepelin (confrère d’Alois Alzheimer), tente de soigner son père victime de cette terrible maladie. Avec beaucoup d’humanité, que le fils va tenter de faire vivre ou revivre à son père des souvenirs afin d’éveiller en lui des fragments de mémoire. Cette pièce écrite de façon fragmentaire s’apparente à la mémoire de ce père dont les souvenirs sont en vrac.

 

kraepelin

Utilisant de multiples pratiques thérapeutiques afin d’améliorer l’état de son père et s’en remettant totalement à ce médecin, ce fils fait preuve d’une abnégation sans faille pour avancer dans la voie d’une amélioration de l’état de santé de son père. Cette pièce magnifique, mieux qu’un témoignage ouvre le champ de tous les possibles pour combattre cette terrible maladie.

 

Laurent Schteiner

 

Variations sur le modèle de Kraepelin de Davide Carnevali

Avec le soutien du CNL

Prix conseillé : 16 €
ISBN : 978-2-330-01434-6

http://www.actes-sud.fr/departement/actes-sud-papiers

Share This