Actes Sud Papiers a récemment publié une pièce de Pauline Bureau, Sirènes. Cette œuvre prend appui sur trois époques et trois générations à travers des secrets de famille. Cette pièce rattachée à la généalogie d’une famille est forte en non-dits et en émotions. Tout est à fleur de peau dans cette histoire dont le fond rappelle tant de vies vécues. Les sirènes ou l’explication des absences ou manquements des hommes face à leurs amours et à leurs responsabilités attestent du vide qui remplit les vies abandonnées.

Sur quatre histoires, trois époques et deux continents. En 1966, Annie attend en vain le retour de son mari qui l’a laissé ainsi que sa fille Hélène, encore enfant. En 1983, Hélène, enceinte de sa fille Aurore apprend le décès de son père qu’elle n’a jamais connu. Hélène entretemps s’est séparée de son mari. En 2013, Aurore devenue chanteuse connait une brusque extinction de voix. Consultant un psychanalyste, elle décide de se livrer afin de retrouver sa voix.

sirenes

Mais la vie secrète du père d’Hélène va rattraper celle-ci à un moment où elle s’y attend le moins. Et c’est sur un autre continent que lui sera dévoilé un secret de famille qui bouleversera toute la famille.
Cette œuvre bien menée sur les mystères de la vie et de l’inconscient témoigne avec justesse de la collusion de l’intime et de l’Histoire renouvelée de l’Humanité.

Laurent Schteiner

Sirènes de Pauline Bureau
Prix : 12 € – ISBN : 978-2-330-03798-7 – 48 pages
www.actes-sud.fr

Share This