Interprété à la Pépinière Théâtre depuis le début de la saison par Marc Lavoine et Géraldine Martineau, le texte de Léonore Confino « Le poisson belge » est actuellement édité chez Actes Sud-papiers. Ce joli conte, dialogue entre deux personnages atypiques, fait preuve d’une sensibilité désarmante et révèle le talent de cette jeune auteure prometteuse.

poisson_belge_actes_sud

« Grand monsieur : (…) Ils décrivent un rituel au Japon. Pour ceux qui ont perdu un proche. Pas une petite mort, non, une mort qui fait pleurer comme un robinet ouvert pendant des semaines. L’endeuillé doit récolter ses larmes dans un bocal. Le bocal se remplit d’eau salée de jour en jour. Quand il est plein, il faut pêcher un poisson dans la mer et le jeter vivant dans le bocal d’eau de larmes. On vit avec le poisson sept jours et sept nuits. Au bout de ces sept jours et sept nuits, l’endeuillé doit sortir le poisson du bocal, l’assommer d’un coup sec, le faire cuire et le manger. Quand le corps a digéré le poisson, on considère que le deuil est consommé. (Petite fille continue de couler) Je vais te chercher un vase ? »

Lorsque Grand monsieur croise le chemin de Petite fille, il est loin de se douter des chamboulements que ce petit bout va provoquer. Sous ses dehors naïfs et à grands coups de questions faussement innocentes, Petite fille va bouleverser le quotidien millimétré du vieux bonhomme bougon. D’une manière plus profonde et insidieuse qu’il n’y paraît. Pour leur bien à tous les deux.
De cette rencontre improbable entre deux personnages que tout oppose en apparence va naître en effet un dialogue percutant où les questions de l’identité et de l’acceptation de soi apparaissent en filigrane. Grand monsieur et Petite fille se jaugent, se frôlent, s’entrechoquent, s’apprivoisent enfin pour mieux se révéler l’un à l’autre. Léonore Confino dans un style sobre et poétique convoque avec force les problématiques identitaires chez l’enfant. Elle signe ici un texte profondément touchant, un manifeste intelligent et toute en finesse pour le droit à la différence.

Audrey Jean

« Le poisson belge » de Léonore Confino

ISBN 9 782330053734
12€

Actes sud-papiers

Share This