Actes sud papiers met à l’honneur une jeune auteure Anaïs Allais, avec la publication de ses deux textes « Le silence des chauves-souris » suivi de « Lubna Cadiot (x7) ». Des paroles de femmes d’aujourd’hui, des femmes entre peur et espoir.

le-silence-des-chauves-souris-lubna-cadiot-9782330062507_0

« Le silence des chauves-souris »
Deux histoires, celles de Maya et Nour : deux quêtes d’identité, confrontées à l’impartialité du monde réel et à sa cruauté. Toutes deux ont abandonné leur vie. Maya a quitté son compagnon, Nour son pays en guerre. Leurs vies se croisent alors qu’elles sont enceintes toutes le deux.

« Ce que vous allez entendre, vous allez certainement vous en foutre. Qu’il soit question de guerre ou pas, vous allez vous en foutre aussi. Que vous en ayez vécu ou non, vous allez vous en foutre. Mais ce n’est pas parce que vous n’avez pas connu la guerre que vous ne la connaîtrez pas. Et ce n’est pas parce que vous n’avez pas connu la guerre que vous n’avez pas connu la guerre. De toute façon, le temps importe peu dans cette histoire. »

« Lubna Cadiot (x7) »
Après avoir découvert l’existence d’Hassiba Ben bouali, poseuse de bombes pour le FLN, décédée durant la guerre d’Algérie à dix-neuf ans, Anaïs Allais se saisit de la vie de sa grande cousine disparue pour rêvr le fil de son histoire. De ce personnage naît Lubna Cadiot (x7), l’histoire de spet femmes qui n’ont de cesse de questionner leurs souvenirs et leur héritage familial.

« Le silence des chauves-souris » suivi de « Lubna Cadiot (x7) » par Anaïs Allais

ISBN 978 2 330 06250 7
15€

Actes sud papiers

Share This