Une vie passée au service du théâtre avec pour preuve ultime de son engagement la fondation du Théâtre Ouvert. Lucien Attoun raconte son parcours en toute simplicité, sa passion pour les écritures nouvelles, son amour inconditionnel enfin pour celle qui dirigea à ses côtés ce haut-lieu consacré aux dramaturgies contemporaines. « Pour un Théâtre contemporain » est disponible actuellement chez Actes Sud.
« Après Brecht et Beckett, il y ajoute une génération d’auteurs sacrifiés qui ne pouvait pas s’affirmer. Il fallait susciter le désir. Le désir d’un metteur en scène qui a envie de défendre un auteur, ou plus exactement une pièce d’un auteur, et le désir du spectateur qui a envie d’entendre des auteurs nouveaux, des textes de sa génération, contemporains.(…) Vous pouvez choisir le dispositif scénique que vous voulez, les comédiens que vous voulez, mais sans décor, ni costume, avec des éclairages limités, peu d’accessoires et peu d’effets. Théâtre Ouvert prend tout en charge. Vous n’avez qu’une seule chose à faire : créer ! »
Antoine De Baecque est historien mais également critique de cinéma et de théâtre. Il nous transmet ici une série d’entretiens avec Lucien Attoun, au fil d’une forme épurée basée sur un échange en questions ouvertes; comme une discussion entre amis où transpire l’humilité de ce passionné de la scène. Fidèle à la chronologie de sa vie cet ouvrage dresse le portrait d’un homme en quête permanente de découvertes et de renouveau. Son enfance, son parcours, sa rencontre avec la femme de sa vie Micheline, autant d’événements qui l’ont conduit après le festival d’Avignon 1971 à fonder Théâtre Ouvert à la demande de Jean Vilar. En collaboration avec son épouse il dédie alors son énergie à cet espace tourné vers la modernité, la transmission et la recherche. Plus de quarante années consacrées à la découverte de nouveaux talents, et nombreux sont ceux qui doivent beaucoup au couple Attoun. Antoine De Baecque nous livre cette pensée libre, cette parole déliée, il met en lumière ces artisans qui ont donné naissance à force de travail à la scène d’aujourd’hui : multiple, enthousiasmante et éclairée. L’histoire passionnante d’un lieu militant, mais également un manifeste engagé pour la jeune création qui trouve, en Théâtre Ouvert, un allié de choix bien après le départ de Lucien et Micheline Attoun. Le relais est passé dorénavant mais l’empreinte persiste. Merci.
Audrey Jean
« Pour un théâtre contemporain »
Lucien Attoun / Antoine De Baecque
avec la collaboration de Claire Lintignat
ISBN 978 2330 035709
22,80 €
Actes SudÂ