Mike Kenny nous revient avec sa sixième pièce publiée chez Actes Sud dans la collection Heyoka Jeunesse avec une pièce tendre et pédagogique autour des relations entre une arrière grand-mère et son arrière petit-fils.  Une pièce dont le fond est bel et bien la transmission et le lien inter-générationnel.

Mamie Olive vient passer quelques jours dans sa famille, suite à un problème à la hanche. Ollie qui souffre déjà d’avoir déménagé loin de ses camarades, doit en plus céder sa chambre à sa mamie qui ne peut plus monter les escaliers. Ni jouer au foot, ni faire du vélo, d’ailleurs. Mais il y a une chose qu’elle sait faire : nager. Chaque jour, elle va à la piscine et demande à Ollie de l’accompagner. Assis au bord de la piscine, il a regarde, médusé enchainer les longueurs. Mamie olive lui explique qu’elle a participé aux Jeux Olympiques de Londres. Pas ceux de 2012…non ceux de 1948. 

ollie

A la piscine, il y a aussi des enfants de l’école d’Ollie, mais il ne veut pas leur dire bonjour. Et refuse toujours obstinément d’apprendre à nager. mamie Olive, qui est très rusée, va tout faire pour qu’ils e jette à l’eau.

Laurent Schteiner

Allez, Ollie… A l’eau ! de Mike Kenny

traduit de l’anglais par Séverine Magois
Illustrations : Aude Poirot
prix : 12 €
ISBN : 978-2-330-03072-8
www.actes-sud.fr

 

Share This