Théâtre : « Dans ses yeux » de Marie-Pierre Cattino

par | 11 Oct 2025

Heidi-Eva Clavier nous revient avec un texte coup de poing de Marie-Pierre Cattino, Dans ses yeux. Construisant sa mise en scène avec la sensibilité et la finesse qu’on lui connait, elle nous livre, à travers cette oeuvre, un spectacle puissant, dense et émouvant. On ne ressort pas indemne de cette pièce. 

Ce spectacle s’apparente à un théâtre d’ombre où la lumière vacillante tente de se frayer un chemin vers des âmes éteintes. Iris, une jeune journaliste, revient dans sa ville natale pour réaliser un reportage. Elle en profite pour visiter ses parents qu’elle n’a plus revu depuis près de 10 ans. D’entrée de jeu, ce qui frappe les esprits est la circularité des dialogues, qui, à chaque rotation s’accompagne d’éléments supplémentaires d’information. Ce système répétitif devient quasi hypnotique comme une litanie qui nous berce au fil de la pièce. Si l’incompréhension des événements a laissé un écran de fumée opaque et un gout amer, les contours de la vérité apparaissent confusément. Telle une photo floue en attendant sa netteté progressive, elle devient au fur et à mesure distincte. Une vérité aussi tranchante qu’une lame de rasoir. La triste et sinistre réalité, mise sous l’éteignoir, apparait dans son intensité implacable. Et son entendement se révèle impossible à entendre tant il peut faire crier d’horreur. Car cette révélation se place au-delà de l’indicible. La tentation de dissimuler ces traces à la va-vite s’amorce afin de retrouver un semblant de quiétude. Ce déni ne trompe pas même si la vie reprend avec ces miasmes nauséabonds enfermés à double tour dans une mémoire boursouflée de culpabilité.

Ce qui retient notre attention est le soin extrême de la mise en scène qu’a apporté Heidi-Eva Clavier à ce spectacle. Rien, absolument rien n’est laissé au hasard. Tout concourt à apporter un écot à cette riche dramaturgie. La musique du film Le Parrain signé Nino Rota est troublante de signification lorsqu’on en connait ses premières paroles « Parle plus bas car on pourrait t’entendre… ». Au fil de la pièce, la tension monte et se tend au point où le public est traversé par la fulgurance de l’émotion. Il est saisi par cette dramaturgie qu’il n’a pas vu venir. Tel un coup de feu, il se surprend à tressaillir. Les comédiens sont fabuleux de Coco Felgeirolles à François Clavier en passant par Marion Trémontels. Saluons également Thomas Justine, qui, tel un spectre, nous présente les méandres calcinés d’une famille en miettes à l’aide d’une petite torche entourée par les ténèbres. Chaque famille possède ses secrets. Le poids de certains secrets est tellement lourd que la vie même s’en trouve écrasée. Si la verbalisation est nécessaire, voire salutaire, elle doit s’accompagner d’une acceptation totale de toutes les parties. A défaut, le déni sera la porte conduisant directement en Enfer.

Laurent Schteiner

 

« Dans ses yeux » de Marie-Pierre Cattino

Mise en scène de Heidi-Eva Clavier

avec Coco Felgeirolles, Marion Trémontels,  François Clavier et Thomas Justine (en alternance avec Valérian Béhar-Bonnet)

  • Collaboration artistique : Roxane Brunet
  • Scénographie : Mathilde Cordier
  • Création lumière : Julien Crépin
  • Création son : Valérian Béhar-Bonnet
  • Copyright : Fabrice Neddam

Tournées :
7, 8, 9 novembre 2025 – Théâtre El Duende à Ivry sur Seine
8, 9, 12, 15 et 16 janvier 2026 – La Grange à Dïmes à Ecouen (Dispositif CREAC)
22 et 23 janvier 2026  – Le Magasin à Malakoff
10 mai 2026 – L’Arlequin à Morsang sur Orge (95)
12 mai 2026 – Théâtre des 2 Rives à Charenton le Pont (94)
Saison 26-27 -Théâtre Montansier à Versailles (78)

 

Share This