Théâtre : « La corde » d’après la pièce de Patrick Hamilton

par | 11 Oct 2025

Le Studio Marigny nous propose actuellement un classique du théâtre américain, la Corde de Patrick Hamilton créé en 1928. Cette pièce rendue mythique par le film d’Alfred Hitchcock en 1948 est un thriller haletant mâtiné de l’esprit d’Agatha Christie. Guy-Pierre Couleau nous présente avec fidélité cette célèbre pièce. 

Louis et Gabriel, deux intellectuels brillants, projettent d’assassiner une de leur relation, Antoine afin de se garantir un ultime frisson avant d’emménager en Suisse. Imaginant un plan machiavélique afin de réaliser le meurtre parfait, ils dissimulent le corps dans un coffre sur lequel ils dressent une table afin de recevoir quelques invités. Parmi eux, figurent la mère de Louis, un voisin, et leur ancien professeur de philosophie, Emile Cadell. La participation de ce dernier à ce diner ajoute une once d’adrénaline à à ce plan démoniaque. Marie, la fiancée d’Antoine s’inquiète de son absence. Sachant qu’il devait se rendre chez Louis et Gabriel, elle s’invite chez eux afin de de les interroger. Emile, outre sa relation privilégiée avec ces deux hôtes, s’avère être d’une redoutable perspicacité. Très vite, une suspicion aiguise sa curiosité quant à l’absence d’Antoine. Louis et Gabriel ont accompli ce meurtre pour mettre en pratique la théorie nietzschéenne de leur professeur Emile Cadell. Mais, ce faisant, ils ont complètement dévoyé la théorie de Nietzsche en interprétant la Volonté de Puissance comme une nécessité absolue en l’accommodant à leur cynisme et à leur désir meurtrier.

On ne peut qu’être attentifs au déroulé de l’intrigue de ce huis-clos, en nous remémorant les ressorts et les passes d’arme de l’oeuvre cinématographique d’Hitchcock qui avait tant marqué les esprits. La mise en scène de Guy-Pierre Couleau est alerte et fluide. La musique accompagne les transitions des scènes en produisant un effet cinématographique. Le duo Audran Cattin et Thomas Ribière s’avère impérial dans ce jeu machiavélique. Myriam Boyer est formidable dans le rôle d’une mère qui n’hésite pas à placer involontairement son fils Louis dans une situation inconfortable. Gergori Derangère très convaincant dans son rôle rappelant le personnage d’Agatha Christie, Hercule Poirot. Lucie Boujenah, la fiancée d’Antoine, joue une belle partition alliant angoisse, humour et inquiétude. Enfin, Martin Karmann incarne les personnages d’Antoine et du voisin Francis Bonneton. Sa participation dans le rôle du voisin bonhomme s’avère truculente, apportant une note d’humour dans le cynisme qui enveloppe le propos de la pièce. En réadaptant cette pièce au théâtre qui se prête à un huis-clos, Guy-Pierre Couleau en a profité pour réhabiliter l’intrigue policière, un genre qui pêche par sa rareté.

Laurent Schteiner

 

« La corde » d’après la pièce de Patrick Hamilton

Adaptation : Lilou Fogli & Julien Lambroschini

Mise en scène de Guy-Pierre Couleau

avec Myriam Boyer dans le rôle de Yvonne de Roimorel
Lucie Boujenah dans le rôle de Marie Arden
Audran Cattin dans le rôle de Louis de Roimorel
Grégori Derangère dans le rôle du Professeur Emile Cadell
Martin Karmann dans le rôle de Antoine Buisson et Francis Bonneton
Thomas Ribière dans le rôle de Gabriel Granillo

 

    • Assistante mise en scène : Anne Poirier-Busson
    • Scénographie et accessoires : Delphine Brouard
    • Création lumières : Laurent Scheegans
    • Musique et son : David Parient
      Copyright : Bertrand Exertier

Studio Marigny
Carré Marigny
75008

 

Share This