Théâtre : « Qu’est-ce que le temps ? » de Augustin d’Hippone
Le Théâtre de Poche-Montparnasse s’ouvre le temps d’une soirée à la philosophie, notamment celle de Augustin d’Hippone, plus connu sous le nom de Saint Augustin. Dans son recueil de Confessions, il s’interroge sue la nature du temps. Qu’est-ce que le temps ? Dans une mise en scène de David Guénoun, Stanislas Roquette endosse les habits de Saint Augustin, en répondant à cette question fondamentale qui hante tout être humain. A ce titre, il réalise une performance étourdissante en devisant sur ce sujet éternel et en déroulant tout le narratif de Saint Augustin.
Comment décrire le temps si ce n’est partir de la Genèse de la Bible. Saint Augustin remonte aux sources de la morale traditionnelle en invoquant la Bible. Il s’interroge sur l’opportunité du moment. Pourquoi créer à tel moment le monde, le ciel, les océans et la terre ? Que faisait-il avant ? Pourquoi précisément à ce moment précis ? Lui qui est tout, l’éternité, la sagesse…
A cette question, Spinoza balaye d’un revers de main cette interrogation en posant le postulat que Dieu est tout ; le monde est une substance éternelle. De facto, toutes ces substances y compris les hommes relèvent du divin par leur cycle permanent et éternel. Il en va de même pour la nature.
Saint Augustin, à partir de la question du temps passé à créer le monde, s’interroge plus subséquemment sur la nation du temps scindé en trois parties : le passé, le présent et le futur. Il découvre que le présent n’existe à peine, absorbé quasi instantanément par le passé et diminuant l’enveloppe du futur. Et le passé lui-même ne peut exister qu’à travers la mémoire. Le temps et la mémoire indissociable du passé. A cela Bergson estime qu’on ne peut parler qu’en termes de mouvement, de fluidité et de durée. Le temps s’évapore dans sa conception personnelle.
Stanislas Roquette se fait l’écho avec brio de la parole de Saint Augustin qui évoque sa quête métaphysique à l’occasion de sa conversion. S’engageant avec puissance dans ce labyrinthe métaphysique, il donne corps à cette confession, en déroulant avec passion l’architecture, d’un texte brillamment écrit et posé.Â
Laurent Schteiner

« Qu’est-ce que le temps ? » d’après le Livre XI des Confessions de Augustin d’Hippone
Mise en scène de David Guénoun
avec le concours d’Osvaldo Calo, de Caroline Montier, d’Alexis Leprince, de Tamia Valmont et de Stanislas Roquette Siwiorek
Avec Stanislas Roquette
- Lumière Géneviève Soubirou
- Musique : Franz Schubert, an den Mond
- Copyright : Sébastien Toubon
Du mercredi 3 septembre au samedi 29 novembre
Du mardi au samedi à 21h
Relâches : Du 16 au 20 septembre et du 4 au 8 novembre.
Théâtre de Poche
75 boulevard du Montparnasse
75006 Paris