Théâtre : « Un air de famille » d’Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri

par | 20 Sep 2025

La  Divine Comédie nous propose actuellement Un air de famille du duo mythique Jaoui-Bacri. Cette adaptation au théâtre, sur une idée de Corinne Azzoug, comportait un capital risque important au regard du succès du film. Mais force est de constater que cette pièce dispose de sa propre séquence sans dévoyer ni l’esprit ni l’énergie de l’oeuvre. A ce titre, cette pièce constitue une pleine et entière réussite. Cette pièce est un air nouveau à découvrir. 

Ce huis clos imaginé par Bacri et Jaoui campe une galerie de portraits au vitriol. Henri, tenancier d’un bar familial reçoit toute le sainte famille pour l’anniversaire de sa belle-soeur Yolande. Traditionnellement, tout ce joli monde échoue au restaurant du Duc de Bretagne. Arlette, la femme d’Henri manifeste par téléphone de faire une pause dans leur relation. Henri ne comprend pas cette urgence où la vie lui semble douce et tranquille. Il est anéanti. Ce faisant, sa soeur Betty débarque, une jeune femme qui collectionne les bleus au coeur et joue de l’ironie pour dissimuler sa tristesse. Leur frère Philippe, autocentré sur sa carrière, vient d’être interviewé dans une émission financière. Peu sûr de lui et obsédé par sa notoriété, il se focalise sur sa carrière. Yolande, sa femme, jolie potiche, célèbre ce soir-là son anniversaire. La mère de cette fratrie, personnage odieux à souhait, a toujours émis une préférence pour Philippe, le plus brillant selon elle. Ne mâchant pas ses mots, elle n’a  aucun mal à cacher sa préféence. Consacrée par sa rigidité, elle suscite une atmosphère détonante. Enfin Denis, le barman de Henri est le témoin de ce qui va se nouer durant cette soirée. Animé d’une certaine placidité et de bon sens, il tente d’appliquer sa propre philosophie de vie face à ce déferlement d’antagonismes familiaux.

Cette présentation de cette galerie de personnages est essentielle pour découvrir l’entrelacs des émotions et des sentiments qui vont s’entrechoquer. Pêle-mêle, la tendresse et le désespoir d’Henri surnagent devant l’égoïsme pathétique de Philippe. L’amertume et l’ironie cinglante de Betty font front au cynisme de sa mère. Tout nous est jeté en pâture avec humour et drôlerie. On le doit à la finesse de l’écriture de Jaoui et Bacri dont les mots collent à la vie comme jamais. Les comédiens sont excellents et nous font oublier, à travers ce spectacle, le film. Appuyant sur la touche « reset », ils nous proposent une version plus moderne et davantage en rapport à notre temps. Les jeunes générations, qui découvriront cette pièce, en ressortiront surement avec le sourire. Les autres seront heureux d’avoir retrouver à travers ces comédiens, l’esprit du duo que constituaient Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. 

Laurent Schteiner

« Un air de famille » de Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri

Mise en scène de Corinne Azzoug

Avec Jean-Baptiste Bazin, Elaine Storck, Maud Plessis, Christopher Caulier, Corinne Azzoug et Fred Eyangoh

Copyright : Luis Longo

La Divine Comédie
2 rue Saulnier – 75009 Paris
tel : 01 42 46 03 63
www.theatredivinecomedie.fr
les vendredis et samedis à 21h15
Jusqu’au 27 décembre 2025

 

Share This