Festival Off Avignon : « La soeur de Jésus Christ » de Oscar De Summa

par | 9 Juil 2025

Le théâtre des Doms nous a récemment offert un cadeau, la soeur de Jésus Christ de Oscar de Summa. L’intensité dramaturgique de ce spectacle est telle qu’elle s’apprécie jusqu’à la dernière seconde. Cette histoire fait écho au Soleil des Scorta de Laurent Gaudé. Cette pièce interprétée magistralement est à découvrir d’urgence, et notamment pour la magnifique mise en scène du regretté Georges Lini. Ce spectacle pose avec acuité le problème de la violence faite aux femmes dans une société patriarcale. Cette pièce a été consacrée du Prix Maeterlinck  en 2023 de la meilleure scénographie et nommée dans les catégories meilleur spectacle et meilleur interprète.

Maria est la soeur de celui qu’on appelle Jésus Christ vit dans un petit village du sud de l’Italie, quelque part dans les Pouilles. Le soleil écrasant et la vie du village résonne de mille bruits. Soudain une rumeur se propage au fil des rues et gagne les habitants du village. Maria, cette jeune fille s’est emparée d’un Smith & Wesson 9mn dans le tiroir du buffet. Elle sort précipitamment de la maison, l’arme à la main. Elle tire 2 fois afin de vérifier que l’arme est en état de marche. Puis elle se dirige vers le village d’un pas décidé. Elle se rend chez Angelo le Couillon qui l’a violentée la veille. Le public vit alors ce récit comme un film italien en noir et blanc des années 50.

La marche décidée de Maria s’apparente à un « travelling »,.. On suit pas à pas Maria. Tout le monde s’interroge sur le lieu de sa destination. Des indices tombent. Elle se rend sans nul doute chez Angelo le Couillon. Le cortège s’étoffe. Le Président du club de chasseurs prend parti pour Maria et ses amis chasseurs prennent place autour de Maria pour la protéger. On ne badine pas avec l’honneur, surtout celui d’une jeune femme. Maria passe devant les « bikers », les employés de la casse, le garagiste. Chacun y va de son petit mot. Les anecdotes fusent révélant à tort ou à raison des pans de la vie de Maria. La population est divisée. Il y les tenants et les opposants à Maria. Une chose est sûre : personne ne pourra arrêter Maria.

Félix Vannoorenberge se révèle d’une puissance incroyable sur scène qui concentre sur sa personne toute la dramaturgie du spectacle. Le public demeure en haleine, pieds et poings liés à son récit palpitant. L’accompagnement musical  de Florence Sauveur soutient le propos du récit de belle manière, au piano, à l’accordéon ou encore au violoncelle. Enfin saluons cette scénographie somptueuse où le narrateur s’empare des costumes pour présenter les personnages qui jalonnent la traversée du village de Maria.

« Cette histoire peut devenir l’Histoire, notre histoire, l’histoire de l’humanité même ». Si un vent de révolte est susceptible de faire bouger les lignes d’une société patriarcale dans un petit village du sud de l’Italie englué dans ses traditions, qui mieux que la soeur de Jésus Christ pour faciliter le transport d’un tel miracle ?

Laurent Schteiner

« La soeur de Jesus Christ » de Oscar de Summa

Mise en scène de Georges Lini

avec Félix Vannoorenberghe 

  • Direction musicale et composition François Sauveur
  • Création sonore et composition Pierre Constant
  • Création vidéo Sébastien Fernandez
  • Création lumière Jérôme Dejean
  • Scénographie et costumes Charly Kleinermann et Thibaut de Coster
  • Collaboration dramaturgique Benamor Nargis
  • Crédit photo Lara Herbinia

Festival OFF Avignon du 5 juillet au 26 juillet 2025
Théâtre Les Doms à 16h15
1 Bis r Escaliers Ste Anne, 84000 Avignon
Relâches les 9, 16 & 23 juillet

Share This