Festival Off Avignon : « St Exupéry, le commandeur des oiseaux » de Mathieu Rannou

par | 10 Juil 2025

Franck Desmedt nous conte, avec le talent qu’on lui connait, la vie de St Exupéry au Théâtre Actuel, Saint-Exupéry, le commandeur des oiseaux. Retraçant sa vie, il nous fait revivre avec force tous ses combats et nous fait entrer aussi dans les coulisses de sa vie privée. La mise en scène de Benoit Lavigne concourt à la qualité ce récit passionnant 

Se partageant entre l’aérospatiale notamment dans la cordillère des Andes, et son amour Consuelo, une jeune san-salvadorienne, Saint-Ex entreprend de tout concilier. L’aérospatiale, qui vit ses débuts, s’avère chaotique principalement en raison des conditions météorologiques. Franck Desmedt nous plonge soudainement dans les vols de St Ex nous faisant partager la peur, l’angoisse, les atterrissages de fortune. La disparition de Guillaumet met le feu aux poudres. St Ex entreprend e le rechercher par tous les moyens. Accidenté, Guillaumet a réussi à se trainer vers un village où les secours ont pu le recueillir. Saint-Ex peut souffler. Aventurier et épris de liberté, il compte vivre son existence dans l’action. Gagné par la solitude, il en fait une sorte de sacerdoce.

La défaite de la France en 1940 ne lui laisse pas d’autres choix que de se rallier aux idées du Général de Gaulle qui dispose d’une vision claire d’une France libre. Un temps exilé en Amérique où il écrit ses romans, il souffre de voir son pays sous la férule des nazis et des collaborateurs. Son sang ne fait qu’un tour, il reprend ses vols pour favoriser le débarquement en Provence. Ce pionnier de l’aérospatiale fera à nouveau preuve d’altruisme  forçant ainsi le destin. Il trouvera la mort. Il rejoindra au paradis de l’aérospatiale, Mermoz, Guillaumet. Cet héros nous a laissé un legs littéraire impressionnant où sa vie est retracée et documentée. Saluons la performance de Franck Desmedt qui hisse ce spectacle à un haut niveau de qualité.

Laurent Schteiner

« St Exupéry, le commandeur des oiseaux » de Mathieu Rannou

Mise en scène de Benoit Lavigne

avec Franck Desmedt

  • Création lumière Laurent Béal
  • Musique Raphaël Chambouvet
  • Costumes Virginie H
  • Scénographie Seymour Laval
  • Crédit photo Frédérique Toulet

Festival OFF Avignon du 4 juillet au 26 juillet 2025
Théâtre Actuel à 12h
80, rue Guillaume Puy 
84000 Avignon
Relâches les 8, 15, 22 juillet 2025

Le spectacle sera repris au Lucernaire à partir du 27 août du mercredi au samedi à 19h et dimanche 16h 
Share This