Festival Off Avignon : « Après le bip sonore » d’Elsa Couvreur
Le théâtre du Train Bleu nous a récemment proposé Après le Bip sonore de Elsa Couvreur. Ce spectacle dystopique se plait à nous narrer les travers d’une technologie devenue folle. La mise en scène de ce seule en scène, aux ressorts kafkaiens, signée Elsa Couvreur témoigne d’une précision diabolique dans son exécution. Â
Faire une demande par téléphone relève de la gageure tant la difficulté de se faire comprendre par un robot. Dans une dystopie où une jeune femme se trouve dans une salle d’attente à écouter les messages délivrés par un automate au téléphone. Le public la voit évoluer en fonction des demandes souvent répétées de cette I.A. (Intelligence Artificielle). Les incongruités des demandes, mâtinées de l’Hymne à la Joie de Beethoven, déroulent un torrent de rires devant les divers expressions de la jeune femme. Essayant de s’adapter, elle nous entraine dans un tourbillon comique.
Saluons la performance de Elsa Couvreur, cette jeune autrice et interprète de ce spectacle à la mise en scène soignée au millimètre. Ce type de spectacle sans un mot de son interprète nécessite en amont un travail colossal. Sa forte présence scénique s’associe à l’ensemble pour traduire la qualité du spectacle.
Laurent Schteiner

« Après le bip sonore » de Elsa Couvreur
conception et mise en scène Elsa Couvreur
- Bande son Elsa Couvreur
- Création lumières David Kretonic
- © _lux_pragensis
Théâtre du Train Bleu du 5 au 19 juillet 2025 à 10h00
40 r Paul Saïn, 84000 Avignon
relâche le 18 juillet
Festival OFF Avignon du 5 juillet au 24 juillet 2025
Au 11. Ã 11h45 (salle 3)
11 bd Raspail
Avignon