Festival Off Avignon : « Fragment(s) » de Jade Janisset
Le théâtre de l’Alya nous a récemment enchanté avec un spectacle de danse d’une grande qualité, Fragment(s) de Jade Janisset. Ce spectacle de danse interroge la place de l’individu face à sa propre vacuité. Cet être en devenir se construit sa vie durant. A partir de fragment(s), que l’on pourrait définir comme des expérience ou des souvenirs constitue l’axe de réflexion principal de ce magnifique spectacle.
Autour de la sculpture de Bruno Catalano, 8 interprètes explorent cette oeuvre, point de départ d’une réflexion plus large de l’existence. Une expérience de vie avec ses renoncements, ses désillusions mais également ses espoirs et ses joies. Le matériau que nous propose Bruno Catalano est composé de 4 panneaux sécables qui séparés constituent eux-mêmes des fragments. Scindés et rattachés, ils représentent les moments clés d’une vie.
Ces danseurs et danseuses nous prodiguent une magnifique performance où le collectif et l’individuel portent ce spectacle à un haut niveau. La qualité de cette composition est bluffante. La musique, qui rythme les chorégraphies, accentue la rapidité du mouvement. On reste fasciné devant les prouesses individuelles de chacun. Transcendant les frontières de la danse contemporaine avec notamment du Hip-Hop, cette création apporte une pierre à l’édifice, comblant avec poésie et beauté, la vacuité de l’existence. L’espace d’une soirée, Jade Janisset nous transforme en voyageurs de l’âme assortis d’une mission précieuse et harmonieuse, celle d’être complet et heureux.
Laurent Schteiner

« Fragment(s) » de Jade Janisset
Chorégraphie : Jade Janisset
avec Ayoub Abekkane, Romane Bigey, Emilie Briaumont, Jade Janisset, Paco Lemoine, Camille Letullier, Inès Saidani, Oussama Elyousfi-Lemghari
- Direction artistique et chorégraphie : Jade Janisset
- Sculpture : Bruno Catalano
- Conception décor et design : Rémi Asseza, Patrick Fillard, Achraf Kouiti
- Création lumières : Cécile Giovansili Vissière
- Musiques : Lorsay Création originale pour Fragment(S)
- Yessaï Karapetian : “Mustang” et “Intro”
- Régie générale : Ludovic Paut
- Confection costumes : Sati Karaer
- Crédit photo Valentin Freland
Festival OFF Avignon du 5 juillet au 24 juillet 2025
Théâtre de l’Alya à 20h30 (salle A)
31B Rue Guillaume Puy, 84000 Avignon
Relâche(s) Mercredi 9, 16 et 23 juillet